Moins de risques de chute ? Organiser son domicile intelligemment et de manière sûre ? Nous partageons avec vous les conseils de nos ergothérapeutes pour chaque pièce de la maison et l’extérieur. De cette façon, vous pouvez rendre votre habitation plus sûre, étape par étape. Chaque mois, nous ajoutons un nouvel espace.
Conseils pour éviter les chutes chez les personnes âgées
55 % des chutes ont lieu à domicile. C’est dans la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine et le hall que les risques sont les plus importants. 23 % des accidents se produisent autour de la maison.
Certaines personnes tombent plus facilement que d’autres. Et ce n’est pas toujours un pur hasard. L’âge, la mobilité, la force musculaire et l’état de santé général jouent un rôle important. Le niveau d’activité physique fait également une grande différence. Il faut donc faire suffisamment d’exercice.
À propos, saviez-vous que l’aménagement de votre maison permet également de réduire le risque de chute ?
Éviter les chutes à la maison ? Soyez attentifs aux points suivants :
- Câbles non fixés
- tapis et sols glissants
- éclairage insuffisant
- manque de points d’appui
- toilette, chaise ou fauteuil trop bas
Is jouw thuis een plek om oud te worden?
Ontdek of jouw woonplaats klaar is voor de volgende fase in je leven met de Woonwijzer. We brengen je woon- en leefomgeving helemaal in kaart en geven helder advies op basis van jouw woning, fysieke gezondheid, sociale omgeving en financieel welzijn.
Conseils pour organiser votre maison intelligemment et de manière sûre
Vous êtes le mieux placé pour savoir dans quels domaines vous avez besoin d’aide. Annelies, ergothérapeute, partage quelques conseils.
1. Se déplacer en toute sécurité dans et autour de votre maison
Vous avez quelques difficultés à vous déplacer ? Dans ce cas, une canne, un déambulateur ou même un scooter électrique peuvent être très utiles. Ils vous offrent le soutien adéquat et facilitent vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Mais comment choisir l’aide adaptée à votre situation ?
2. S’organiser intelligemment en fonction de ses besoins
Que vous ayez des difficultés pour manger, pour enfiler vos bas de contention ou vos sous-vêtements ou pour cuisiner, il existe de nombreuses aides pratiques pour accomplir ces petites tâches. D’autres articles, tels que des barres d’appui, des rehausseurs de toilettes, des monte-escaliers ou une chaise de douche, peuvent aussi s’avérer utiles.
3. Vous faire accompagner par les bons prestataires de soins
Il y a peut-être des choses que vous ne pouvez plus faire seul. Alors demandez de l’aide. Les infirmiers à domicile se font un plaisir de vous aider pour tout problème médical. Mais quelqu’un qui fait vos courses peut aussi être d’une grande aide.
Que peut faire un ergothérapeute pour vous ?
Nos ergothérapeutes vous offrent leurs conseils avisés pour continuer à vivre chez vous en toute autonomie. Ils examinent les difficultés que vous rencontrez au quotidien et recherchent une solution adéquate. Ils peuvent également vous donner des informations sur les prix, rédiger une offre, et dans certains cas, commander le matériel.
Avantages Helan
Grâce à la mutualité Helan, vous bénéficiez de nombreux avantages sur les aides pour vivre plus longtemps chez vous en toute autonomie :
*la situation doit bien entendu rester sûre. Dans certains cas, une résidence-service ou une maison de retraite est la seule option valable.