Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
L’incontinence a un impact sur la qualité de vie. Vous avez du mal à retenir l’urine ou les selles ? Ne restez pas sans réagir ! Grâce à Helan, vous retrouverez vite toute votre confiance dans la vie.
L’incontinence, c’est l’incapacité de retenir l’urine ou les selles. Contrairement à ce que l’on croit souvent, ce n’est pas un problème uniquement lié à la vieillesse. De même, elle ne touche pas que les femmes. En Belgique, une personne sur dix connaîtra tôt ou tard une forme d’incontinence. La bonne nouvelle : dans la plupart des cas, l’incontinence peut parfaitement être traitée.
Il existe différents types d’incontinence
Cela va d’un écoulement de quelques gouttes lors d’un éternuement jusqu’à l’incontinence psychosociale et l’incontinence nocturne. Les muscles du plancher pelvien affaiblis, l’âge, un surpoids ou une prostate gonflée sont parmi les causes fréquentes. Mais les pertes urinaires peuvent aussi être un effet secondaire de certains médicaments. Consultez votre médecin afin d’en déterminer la cause. La solution consiste parfois en un simple exercice.
Mieux vaut prévenir que guérir. Ce dicton s’applique aussi aux pertes urinaires. Ces conseils vous donneront un meilleur contrôle de ces moments gênants :
Contractez les muscles de votre plancher pelvien. Commencez par quelques secondes et augmentez progressivement jusqu’à dix secondes. Faites cela aussi souvent que possible. Dans la file à la caisse. À vélo. Quand vous riez, toussez ou vous penchez. Sans que personne ne le remarque ! Vous garderez ainsi le contrôle de votre vessie. Besoin d’aide ? Un kinésithérapeute ou physiothérapeute pourra vous guider
Même si cela ne semble pas logique, il vaut mieux boire beaucoup d’eau si l’on souffre d’incontinence. Jusqu’à un litre et demi par jour. Avec cette eau, l’urine est moins concentrée, ce qui est mieux pour la vessie et la peau. De plus, vous limitez ainsi les risques d’infection de la vessie. Répartissez votre consommation d’eau sur la journée, mais évitez de boire goulûment avant d’aller au lit ou de faire une sortie.
Le café, le thé et l’alcool ont un effet diurétique. Ils font uriner plus souvent et peuvent irriter la paroi de la vessie. Il en va de même pour les boissons énergisantes, le chocolat et d’autres aliments contenant de la caféine. À éviter donc. Qui plus est, l’alcool perturbe la communication avec le cerveau. De ce fait, on ne perçoit pas toujours à temps le besoin d’aller aux toilettes
Les tomates contiennent des acides qui peuvent irriter la vessie. Idem pour les sodas et les agrumes. Supprimez-les autant que possible si vous voulez miser sur la sécurité
Une vie active garde les muscles en forme. De plus, bouger est bon pour le moral et renforce la confiance. Ne laissez pas des pertes d’urine vous arrêter : il existe une foule d’aides pour augmenter votre confort quand vous faites du sport
Les fruits, les légumes et les céréales complètes regorgent de fibres. Les fibres sont bonnes pour la santé, mais si vous en consommez beaucoup, vos selles deviennent molles. Vous avez du mal à retenir vos selles ? Dans ce cas, ne mettez pas trop d’aliments riches en fibres au menu.
Vous voulez plus de confort en cas d’incontinence ? Avec ces aides, vous aurez un sentiment de sécurité à tout moment.
Les bandes et couches hygiéniques existent en différentes formes et tailles. Pour les hommes ou les femmes, pour les jeunes ou les moins jeunes. Dans la Boutique de soins Helan, nous avons sélectionné les produits des marques TENA, Hartmann et Abena. Des produits qui garantissent une protection discrète et une sensation de peau sèche. Partout et toujours.
Un étui pénien est une sorte de préservatif qui recueille l’urine. Via un fin tuyau raccordé à un réservoir, les gouttes sont évacuées en toute discrétion. Envie d’en savoir plus ? Consultez votre médecin pour plus de détails.
Au « petit coin », des poignées ou un rehausseur de toilettes permettent de s’asseoir et de se relever plus facilement. La chaise percée peut être une solution pratique.
Alèses, crème lavante, lotion corporelle : quoi que vous vouliez, Helan vous offre davantage de confort. Contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.
L’assurance maladie légale prévoit deux forfaits pour l’incontinence :
En tant que membre de Helan, vous bénéficiez en plus d’une réduction directe de 30 % sur vos achats de matériel d’incontinence dans la Boutique de soins Helan. Parce que tout le monde a droit à la tranquillité d’esprit.