Commencer à faire du vélo
Pour beaucoup d'entre nous, bouger, c'est faire du vélo. Cela ne demande pas un grand bagage technique et c'est moins éprouvant pour les muscles et les articulations que la course à pied.
En plus, faire du vélo, c'est délassant. On peut rouler à un rythme modéré, profiter du paysage et, en même temps, améliorer progressivement sa condition. Vous cherchez un itinéraire? Notre pays dispose de nombreux parcours fléchés, une solution idéale pour faire du vélo en famille. Nous vous donnez quelques conseils.
Quelques conseils
Que vous choisissiez un vélo de course ou un vélo de ville, voici quelques conseils utiles pour l'achat de votre machine.
- Un bon marchand de vélos mesurera d'abord la longueur intérieure de vos jambes, celle de vos bras, ainsi que votre grandeur, question de définir la grandeur du cadre.
- Le type de guidon choisi dépend de votre position sur le vélo. Un guidon de course demande un certain temps d'adaptation, mais du fait de la position penchée, vous offrirez moins de résistance à l'air, et irez plus vite. Un guidon droit vous offrira davantage de confort.
- Choisissez des pédales classiques, adaptées à tous les types de chaussures. Les pédales automatiques (avec cales) fixent fermement le pied et vous permettent de pousser et de tirer dans des conditions, qui peuvent vous faire gagner jusqu'à 30% de puissance.
- Une selle étroite vous permettra de mieux développer votre puissance, et donc de rouler plus vite. En revanche, une selle plus large vous offrira davantage de confort. Vous éviterez les problèmes de selle, en revêtant un cuissard cycliste, doublé d'une peau de chamois.
- Réglez votre selle à hauteur de hanche. Lorsque vous grimpez sur le vélo, et que vous placez votre pied sur la pédale du dessous, votre genou doit être légèrement plié. Une position trop basse ou trop haute sur le vélo entraînera rapidement des douleurs aux genoux.
- Un casque est indispensable et pas seulement en cas de chute. Songez aussi à rester bien visible quand le jour commence à décliner. Des feux et une veste réfléchissante vous y aideront. La sécurité est trop souvent négligée.
Le vélo électrique
Rouler à vélo, que la distance à parcourir soit plus ou moins longue, ce n'est pas évident pour tout le monde. Heureusement, il y a le vélo électrique. Et l'époque où il était réservé aux aînés ou à des personnes diminuées physiquement est révolue depuis longtemps. En effet, ces vélos sont de plus en plus populaires auprès des jeunes.
Pourquoi un vélo électrique?
Quelques raisons:
- Plutôt que de vous glisser derrière le volant pour effectuer de courtes distances, utilisez un vélo électrique pour et vous serez motorisé pour aller chez le boulanger ou chez votre marchand de primeurs!
- Pour le chemin du travail. Adieu les bouchons, pas de perte de temps à chercher une place de parking et pas de risque d'arriver en sueur au travail. Sans compter l'allocation kilométrique exonérée fiscalement qu'accordent de nombreux employeurs.
- Pour arriver dans des endroits plus difficilement accessibles. Prenez le train et effectuez le reste de votre parcours avec votre vélo électrique, grâce au modèle pliable. Tenez compte du fait qu'en raison de la présence de la batterie, ce type de vélo pliable est un peu plus lourd qu'un modèle classique.
- Pour protéger l'environnement en laissant voiture ou mobylette au garage. Dites adieu aux bouchons, aux problèmes de parking et aux gaz d'échappement.
- Si des raisons de santé ne vous permettent pas d'efforts trop intenses. Pour les personnes souffrant de rhumatismes, d'un handicap, de maladies cardiovasculaires, ... le vélo électrique offre une solution et leur permet de continuer à faire du vélo.
Voilà déjà 5 bonnes raisons de faire du vélo électrique. Sans en oublier une autre raison très importante: ça profite à votre condition!
Vous restez en mouvement
Vous avez bien lu. On dit souvent que les gens qui font du vélo électrique ne font pas vraiment de vélo ou sont trop paresseux. C'est l'inverse qui est vrai. Les personnes qui font du vélo électrique restent au moins en mouvement. Prétendre qu'il ne faut pas pédaler n'est pas sérieux.
Le vélo électrique permet de devoir mettre moins de force sur les pédales. Même contre un vent de face, vous prenez facilement de la vitesse. Le moteur silencieux démarre dès que vous commencez à pédaler et soutient votre mouvement. Il est donc indispensable que vous continuiez à pédaler, mais recevez un stimulant pour rester en mouvement. Désormais, tout le monde peut parcourir de longues distances, sans trop d'efforts.
En résumé: si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, le vélo électrique est là!
Les vélos avec soutien électronique de la pédalée constituent l'avenir. Ils augmentent la mobilité, sont racés et bons pour l'environnement. Bientôt, cette forme de mobilité deviendra la norme dans le monde entier.
NOTRE CONSEIL! Sachez que Helan vous soutient dans vos efforts au travers du bonus activité physique, qui vous permet de bénéficier de divers remboursements dans le cadre d'une pratique sportive régulière.
Gezonder leven dankzij voldoende beweging
Lees er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Lire la suite
Commencer à nager
Als je wilt sporten of bewegen, dan is het aanbod heel groot. Kies voor een beweegvorm die je graag doet en waarbij je ook kunt genieten, zoals zwemmen.
Commencer à marcher
Het is wetenschappelijk bewezen dat je jouw gezondheid fundamenteel verbetert als je minstens 10.000 stappen per dag te zet.
Vous voulez trop en faire : un peu, c’est déjà beaucoup !
Tombez-vous aussi dans le piège de vouloir trop de choses à la fois ? Commencez petit. Même en procédant par petites étapes, il est possible de réaliser des changements sains.
Vous commencez trop vite : ne vous concentrez pas uniquement sur votre objectif
Vous vous lancez dans un projet trop ambitieux. Cela vous semble familier ? Vous commencez alors peut-être trop vite vos bonnes résolutions. Evitez ce piège. Déplacez votre attention de l'objectif à la méthode pour l'atteindre.