Facilitez-vous la tâche
Pour vivre plus longtemps chez soi en toute autonomie, le hall a aussi un rôle à jouer.
Nos ergothérapeutes Annelies et Karen vous proposent quelques adaptations rapides pour vous aider à circuler en toute sécurité dans votre hall.
1. Dites adieu aux seuils
Il y a un seuil dans votre hall ou devant votre porte d’entrée ? Avec une rampe ou un passe-seuil, ce n’est plus un problème. Non seulement cela vous évitera de tomber, mais vous n’aurez plus à soulever votre déambulateur ou toute autre aide à la mobilité.
2. Faites entrer vos proches facilement
Vos (petits-)enfants ou des prestataires de services viennent vous rendre visite ? Facilitez-vous la vie et faites-les entrer sans devoir vous déplacer jusqu’à la porte d’entrée. Vous avez différentes options :
- Coffre à clés : accrochez un trousseau de clés dans le coffre à clés et donnez le code à ceux qui en ont besoin. Ils pourront ainsi entrer sans vous déranger.
- Interphone mobile : faites savoir à la personne qui a sonné qu’elle doit patienter un petit moment le temps que vous atteignez la porte.
- Serrure électrique + interphone mobile : une serrure électrique vous permet d’ouvrir vous-même la porte d’entrée lorsque quelqu’un sonne. Où que vous soyez dans la maison.
3. Système d’alarme personnel
Vous êtes tombé et n’arrivez pas à vous relever ? Dans ce cas, un système d’alarme personnel est très pratique. L’appareil est accroché autour de votre cou et il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour prévenir que vous avez fait une chute.
Les systèmes classiques fonctionnent avec une centrale d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il existe également des systèmes qui vous permettent d’enregistrer vous-même quelques personnes de contact.
En tant que membre d’Helan, vous bénéficiez d’un tarif avantageux sur une sélection de systèmes d’alarme personnels.
Votre maison est-elle idéale pour vos vieux jours ?
Découvrez si votre habitation est prête pour la prochaine étape de votre vie avec le Baromètre habitation.
Prévention des chutes dans le hall
C’est une pièce de la maison qu’on ne pense pas nécessairement à sécuriser. Et pourtant, 10 % des accidents domestiques ont lieu dans le hall. Grâce aux conseils d’Annelies, ergothérapeute, vous ferez du vôtre un endroit plus sûr :
Un monte-escalier adapté
Vous avez des difficultés à monter les escaliers en toute sécurité ? Un monte-escalier est une solution. Il vous permet de retrouver votre liberté dans la maison et vous évite de devoir tout déménager au rez-de-chaussée.
Chaque escalier est différent et il existe également différentes formes et tailles de monte-escalier. Un conseiller en la matière vous rendra visite et vous examinerez ensemble les possibilités.
De plus, en tant que client Helan, vous bénéficiez d’un remboursement supplémentaire pour tout monte-escalier acheté chez l’un de nos partenaires.
Aides pour votre hall
Sélectionnés par nos ergothérapeutes