Rééducation après votre hospitalisation

Vous avez été admis·e dans le service de rééducation d'un hôpital ou dans un centre de rééducation reconnu ? Ou vous êtes sorti·e de l'hôpital et vous poursuivez votre rééducation à domicile ? Consultez cette page pour savoir quels remboursements vous recevrez de votre assurance hospitalisation.

Rééducation à l'hôpital

Si vous êtes admis·e dans le service de rééducation d'un hôpital, votre assurance hospitalisation intervient. Le montant remboursé dépend de votre formule Hospitalia :

  • Vous avez Hospitalia ?
    Vous serez remboursé·e de manière optimale si vous séjournez en chambre commune pendant les 50 premiers jours de votre hospitalisation. En chambre individuelle, vous recevrez un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à un maximum d'une fois le tarif légal (100 %) et jusqu'à 80 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre.
  • Vous avez Hospitalia Medium ?
    Vous bénéficiez d'un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à deux fois le tarif légal (200 %) et jusqu'à 125 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre.
  • Vous avez Hospitalia Plus ?
    Vous bénéficiez d'un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à trois fois le tarif légal (300 %) et jusqu'à 125 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre

Remarque:

  • Si votre assurance limite les remboursements en raison d'une affection préexistante liée à votre admission, elle ne remboursera pas les suppléments de chambre en chambre individuelle.

Rééducation à domicile

Vous avez été admis·e dans le service de médecine diagnostique ou de chirurgie à l'hôpital et vous devez maintenant recevoir des soins à domicile ? Nous parlons de suivi post-hospitalisation. Les frais médicaux pour votre rééducation à domicile sont remboursés pendant une période déterminée.

Le nombre de jours de suivi post-hospitalisation couverts par votre assurance hospitalisation dépend de votre formule Hospitalia :

  • Avec Hospitalia, 90 jours de suivi post-hospitalisation sont inclus.
  • Avec Hospitalia Medium et Hospitalia Plus, 180 jours de suivi post-hospitalisation sont inclus.

Le remboursement des frais médicaux comprend :

  • Le ticket modérateur pour les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes.
  • Les médicaments couverts par l'assurance maladie légale.
  • La kinésithérapie après l'hospitalisation : 20 séances dans les 90 jours avec Hospitalia, et 45 séances dans les 180 jours avec Hospitalia Medium et Hospitalia Plus.

Remarque: le suivi post-hospitalisation n'est pas remboursé après votre sortie d'un service de rééducation d'un hôpital ou d'un centre de rééducation.

 

Remboursement des soins pré et post-hospitalisation

Votre assurance hospitalisation Hospitalia, Hospitalia Medium et Hospitalia Plus ne couvre pas les soins pré et post-hospitalisation.

Exception : ceci est uniquement possible si la rééducation est précédée d'une hospitalisation dans le même hôpital. Contactez-nous pour plus d'informations.

Remboursement de séjour de convalescence ou court séjour

Si vous n'êtes pas encore totalement autonome à 100% pour rentrer chez vous, vous avez la possibilité de séjourner temporairement dans un établissement de soins ou un court séjour. Le remboursement de votre séjour dépend de votre assurance Hospitalia :

  • Vous avez Hospitalia ? Vous recevez un forfait de 7,50 euros par jour pour chaque séjour temporaire dans un établissement de soins ou de convalescence.
  • Vous avez Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus ? Vous recevez un forfait de 15 euros par jour pour chaque séjour temporaire dans un établissement de soins ou de convalescence.

Cette intervention est accordée si le séjour a commencé dans les 14 jours suivant la sortie de l'hôpital. Elle est limitée à 15 jours par hospitalisation et par année civile.

Comment demander un remboursement ?

Si vous êtes affilié·e à une assurance hospitalisation de Helan, suivez les étapes ci-dessous pour demander votre remboursement.

Si vous êtes affilié·e à une autre assurance hospitalisation, renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance sur la procédure de remboursement.

Réglez vous-même vos factures d’hôpital à temps.

Lorsque vous recevez des factures, réglez-en d'abord le montant vous-même. Vous serez remboursé·e ultérieurement.

Téléchargez la version la plus récente du formulaire de remboursement. Complétez-le, signez-le et joignez-y la facture de l’hôpital et d’autres justificatifs éventuels.

Apposez une vignette sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.

  • Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’appli Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (ordinateur).
  • Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie obligatoire.

Nous effectuons le remboursement de vos frais d’hospitalisation. Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan.

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