Soins avant et après l’hospitalisation avec une assurance hospitalisation

De nombreux frais médicaux précèdent souvent une hospitalisation. La revalidation ultérieure peut également engendrer des coûts. Heureusement, ces frais peuvent être pris en charge par votre assurance hospitalisation. Découvrez ci-dessous quels sont les soins avant et après l’hospitalisation et quand ils sont couverts par votre assurance hospitalisation.

Que signifie les soins avant et après l’hospitalisation ?

Vous avez parfois besoin de soins supplémentaires avant et après une hospitalisation. Les frais médicaux liés à votre hospitalisation seront remboursés pendant une certaine période.

Les soins avant et après l’hospitalisation comprennent :

  • La plupart des tickets modérateurs pour les consultations
  • Suppléments jusqu’à 100 % du tarif officiel pour les consultations
  • Médicaments couverts par l’assurance maladie obligatoire
  • Kinésithérapie après l’hospitalisation : 20 séances dans les 90 jours avec Hospitalia, et 45 séances dans les 180 jours avec Hospitalia Medium et Hospitalia Plus

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

  • La location ou l’achat de matériel médical
  • Les frais et les soins sans intervention de l’assurance maladie obligatoire

Quelle période de soins avant et après l’hospitalisation est incluse dans mon assurance ?

Hospitalia

30 jours avant et 90 jours de soins après hospitalisation sont couverts par Hospitalia.

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Hospitalia Medium

60 jours avant et 180 jours de soins après hospitalisation sont couverts par Hospitalia Medium.

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Hospitalia Plus

60 jours avant et 180 jours de soins après hospitalisation sont couverts par Hospitalia Plus

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Comment puis-je demander un remboursement ?

Les prestations avant et après l’hospitalisation peuvent uniquement être remboursées si vous nous avez envoyé la facture d'hospitalisation et que vous l’avez payée vous-même. Le remboursement peut être refusé si les frais ne sont pas couverts par votre assurance hospitalisation. Consultez cette page pour découvrir comment demander un remboursement.

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.