Aide financière et pratique pour aidant proche
À quelles primes avez-vous droit en tant qu’aidant proche ? Quels types de congés pour aidant proche existent ? Et comment pouvez-vous vous faire aider en pratique si vous prenez soin d’un proche ? Helan vous oriente vers le soutien approprié.
Sur cette page
Quel montant reçoit un aidant proche ?
Celui qui aide un proche le fait de bon cœur, non pour de l’argent. L’aidant proche est par définition une personne qui dispense aide et soins sans rémunération. Mais quelle que soit votre bonne volonté, être aidant proche est un rôle exigeant. Aussi sur le plan financier. C’est pourquoi diverses interventions financières ont été établies en faveur des aidants proches. Découvrez ici les primes qui sont prévues, celles auxquelles vous pouvez prétendre et la façon d’en faire la demande.
Quelles indemnités sont prévues ?
Il existe de nombreuses primes, indemnités et interventions financières pour les aidants proches et les personnes dépendantes. Vous souhaitez recevoir un avis personnalisé ? Contactez nos travailleurs sociaux.
Dans certaines communes flamandes, vous pouvez demander une prime communale pour les soins. Il existe aussi parfois d'autres allocations pour les personnes dépendantes. Le montant et les conditions peuvent varier d'une région à l'autre.
Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités offertes par votre commune sur le site rechtenverkenner.be. Vous pouvez également vous adresser à l'administration communale, au CPAS de votre commune ou à nos assistants sociaux.
Vous êtes un employé qui bénéficie d'un crédit-temps ou d'un congé thématique ? Dans ce cas, votre perte de salaire sera compensée par une allocation via l’ONEM et de la prime d'encouragement flamande.
Vous êtes indépendant ? Grâce au système d’aidant proche, vous pouvez prendre un congé pour vous occuper d'un membre de votre famille dans le besoin ou malade. Vous recevrez une allocation temporaire de votre caisse d'assurance sociale.
La personne dépendante que vous prenez en charge a également droit à des allocations et à des aides financières. Il existe de nombreuses possibilités pour les personnes nécessitant des soins de longue durée :
Le travail de l’aidant proche est-il imposable ou déductible ?
Certains aidants proches ont droit à une majoration du montant exonéré d’impôt. En d’autres termes, une plus grande partie de leurs revenus n’est pas imposée. Le gouvernement a récemment augmenté ce montant, qui est passé de 3 270 à 4 900 euros.
Voici les conditions auxquelles l’aidant proche doit répondre pour avoir droit à cet avantage fiscal :
- Vous soignez et habitez avec un (grand-)parent, un frère ou une sœur de plus de 65 ans qui faisait partie de votre ménage à la date du 1er janvier 2022. Cela signifie que vous êtes à la tête du ménage et que la personne que vous prenez en charge habite effectivement et de façon durable avec vous.
- La personne dépendante a au minimum 9 points sur l’échelle du degré d’autonomie. Notre Service Action Sociale se fera un plaisir de calculer ce degré pour vous.
- La personne dépendante a des revenus limités.
Consultez tous les détails sur le site Internet du SPF Finances.
Puis-je prendre des congés en tant qu’aidant proche ?
Que ce soit chaque jour ou à temps partiel, le travail d’un aidant proche est parfois intense. Le combiner avec son emploi ordinaire n’est pas toujours facile. Heureusement, vous pouvez prendre des congés en tant qu’aidant proche. Vous pouvez ainsi dégager du temps à consacrer à la personne qui compte sur vos soins. Il existe quatre systèmes de congés adaptés aux aidants proches
Avec le congé thématique, vous recevez des indemnités de l'ONEM (travailleurs salariés) ou de la caisse d'assurances sociales (travailleurs indépendants). Il existe différentes formes de congé thématique.
Congé de soins ou congé d'assistance médicale (salariés)
- Pour chaque patient gravement malade, vous êtes autorisé à interrompre votre travail pendant 1 à 3 mois, avec des possibilités de réduction et de prolongation.
- La personne nécessitant des soins est un parent (lié par le sang ou le mariage) ou un membre de la famille avec lequel vous vivez.
- Vous pouvez prendre un congé de soins à temps plein, à mi-temps ou à 1/5.
Congé parental (salariés)
- Vous avez droit à un congé parental de 4 à 20 mois, en fonction de l'interruption demandée.
- Vous pouvez prendre le congé parental à temps plein, à mi-temps ou à 1/5, jusqu'à ce que votre enfant ait 12 ans.
Congé pour soins palliatifs (salariés)
Vous pouvez interrompre votre travail pendant 1 mois pour des soins palliatifs.
Deux prolongations d'un mois sont possibles par patient.
Congé pour aidant proche (salariés et indépendants)
Vous pouvez demander un crédit-temps de 36 mois pour vous occuper d'un membre de votre famille gravement malade (jusqu'au deuxième degré) ou pour prodiguer des soins palliatifs. C'est ce qu'on appelle le "crédit-temps avec motif". Vous recevez des indemnités via l’ONEM.
Si un membre de votre famille ou un proche a besoin de soins en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation, vous pouvez prendre un congé pour des raisons impérieuses. Vous avez droit à un maximum de 10 jours de congé par année civile.
Un membre de la famille est une personne avec laquelle vous vivez. Un membre de la famille est votre conjoint avec lequel vous cohabitez légalement et vos parents de sang au premier degré. Le congé pour raisons impérieuses est réservé aux contractuels. Cela signifie que vous avez un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Pour les employés statutaires, il existe le "congé exceptionnel de force majeure".
Si vous avez besoin d'un congé pour raisons impérieuses, informez-en votre employeur le plus tôt possible. Sauf accord contraire, vous ne percevrez aucun revenu de la part de votre employeur.
Bien entendu, un congé sans solde ou un congé non rémunéré est également envisageable. Discutez des possibilités avec votre employeur.
Il est préférable de n'opter pour le congé sans solde que si les autres systèmes de congé ne sont pas possibles pour vous, car vous n'aurez aucun revenu pendant cette période.
Comment m’enregistrer en tant que personne de contact ou mandataire ?
Vous être aidant proche et souhaitez épargner des questions et des formalités administratives à votre proche ? Enregistrez-vous de manière numérique en tant que personne de contact ou mandataire.
Si vous avez un mandat de protection extrajudiciaire, c’est vous qui gérez le dossier de mutualité et d’assurance de la personne que vous soutenez. Attention ! Vous ne pouvez désigner qu’un seul mandataire par dossier. Mettez-vous donc bien d’accord.
Sur Mon Helan, vous pourrez tout mettre en ordre en un rien de temps.
Avantages et remboursements
Helan vous aide avec des avantages et remboursements intéressants. Un aperçu de notre offre :