Budget de soins pour personnes lourdement dépendantes
En tant que personne lourdement dépendante, vous pouvez prétendre à un budget de soins. Cette allocation mensuelle de 140 euros pour frais non médicaux sert notamment à payer des services d’accompagnement ou défrayer un aidant proche.
En quoi consiste ce budget de soins ?
Le budget de soins pour les personnes lourdement dépendantes,comme Lieve, s'élève à 140 euros par mois.
Vous pouvez utiliser ce budget pour toutes les dépenses non médicales, comme le paiement d'une aide-ménagère, d'un service d’aide familiale ou d'un défraiement pour votre aidant proche.
Le budget de soins pour les personnes lourdement dépendantes n’est pas imposable et peut être dépensé librement.
En plus de ce budget de soins, beaucoup de localités accordent une allocation aux aidants proches. Les conditions et les montants varient fortement d'une commune à l'autre. Plus d’info à ce propos auprès de votre administration locale.
Qui a droit au budget de soins ?
Ce budget de soins s’adresse aux personnes qui habitent chez elles ou institution (maison de repos ou de soins ou établissement de soins psychiatriques).
- Si vous vivez chez vous, vous devez introduire une demande pour votre budget de soins.
- En revanche, si vous vivez dans une structure résidentielle agréée par les autorités flamandes, la caisse d’assurance vous accorde automatiquement ce budget sur la base de votre inscription dans la résidence. Vous ne devez rien faire.
- Si vous habitez dans une structure résidentielle non agréée (Bruxelles), vous devez introduire une demande pour votre budget de soins.
Vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir y prétendre ? Nos travailleurs sociaux se feront un plaisir de le vérifier pour vous.
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Demandez le budget de soins
Vous résidez à domicile : téléchargez le formulaire zorgbudget voor zwaar zorgbehoevenden et complétez-le.
Transmettez le formulaire de demande et les documents justificatifs à Helan. Faites-le :
- de manière numérique pour le traitement le plus rapide
- par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk
- ou dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous
Après l’envoi de votre demande et des pièces justificatives, Helan prend le relais. Vous n'avez rien d'autre à faire. Dans les 5 jours suivant la réception de votre demande, Helan vérifie si vous disposez d’une attestation et si vous remplissez les conditions administratives pour avoir droit au budget soins.
- Si vous ne disposez pas des attestations nécessaires, nos travailleurs sociaux planifieront une visite à domicile. Nous vous contacterons dans les 45 jours suivant la réception de votre demande. Au cours de cette visite, nous évaluerons votre perte d’autonomie et les défis auxquels vous faites face au quotidien.
Si vous recevez une décision positive, vous percevrez votre première allocation au cours du quatrième mois suivant votre demande. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez la contester auprès de l’Agentschap Vlaamse sociale bescherming. Lisez comment procéder sur le site de la Vlaamse sociale bescherming.
Bon à savoir
Légalement, le budget de soins ne peut être payé durant les 3 premiers mois suivant votre demande. Si votre demande est approuvée, vous percevrez votre première allocation à la fin du 4e mois. Le calendrier des paiements ci-dessous indique le jour de réception de votre paiement mensuel.
Calendrier de paiement
Le jour de versement de votre budget de soins dépend de votre lieu de résidence : à domicile ou dans une structure résidentielle. Le paiement du budget de soins a lieu toujours aux alentours du 25 de chaque mois. Vous souhaitez recevoir une notification chaque fois que votre budget de soins est versé ? Abonnez-vous à l'alerte par SMS ou par e-mail via Mon Helan.
Questions et réponses pratiques
C'est la caisse d'assurance (zorgkas) qui l'examine pour vous. A moins que vous ne disposiez déjà d'une attestation, auquel cas la décision relative à votre demande est prise immédiatement. Les attestations suivantes sont prises en considération :
- Au minimum un forfait b ou c dans le cadre des soins infirmiers à domicile
- Forfait palliatif
- Au minimum 15 points sur l'échelle médico-sociale dans le cadre d'une allocation d'intégration ou d'une allocation de remplacement de revenus
- Au minimum 18 points sur l'échelle médico-sociale dans le cadre des allocations familiales majorées.
- Une attestation Vesta délivrée par un service d'aide familiale.
Dans la plupart des cas, ces attestations ne sont pas disponibles, et le besoin d'aide est l'objet d'une évaluation. Un travailleur social prend rendez-vous à cet effet avec vous pour constituer un dossier sur base d'un questionnaire et d'observations.
A Bruxelles, l'affiliation à une caisse d'assurance (zorgkas) se fait sur base volontaire. Si vous êtes déjà affilié depuis un temps à une caisse d'assurance, vous pouvez sans le moindre problème introduire une demande de budget de soins. Si vous n'êtes pas affilié, c'est impossible.
En tant qu'habitant de la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez toujours vous affilier tardivement à une caisse d'assurance, mais avec un stage d'attente de 5 ans avant de pouvoir demander un budget de soins pour personnes lourdement dépendantes.
Si une copie de la lettre de décision la plus récente ne suffit pas, nous pouvons établir une attestation pour l’occasion. Demandez-la grâce à notre formulaire de contact.
Ce n’est malheureusement pas possible : le budget de soins pour personnes lourdement dépendantes est fixé à un montant forfaitaire de 130 euros. Si la lettre de décision mentionne bien que vous pouvez demander une révision, cette possibilité ne s’applique pas dans ce cas-ci. Cette mention doit obligatoirement figurer sur les lettres de décision.
Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez demander un budget de soins pour les personnes âgées nécessitant une aide, ou une révision de ce budget de soins.
C’est votre partenaire, un proche ou un voisin qui s’occupe de vos formalités administratives? A moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous? Une bonne raison pour nous permettre de pouvoir nous adresser aussi à votre personne de contact en cas de questions relatives à votre dossier. Lisez comment vous pouvez enregistrer une personne de contact dans votre dossier.