Facture d’hospitalisation
Vous avez une question spécifique concernant le remboursement de votre facture d’hospitalisation ? Ci-dessous, vous trouverez d’ores et déjà nos réponses aux questions les plus fréquentes.
Questions et réponses pratiques
Vous recevrez la facture d'hospitalisation au plus tôt 8 semaines après votre admission.
Attention ! Vous ne devez demander le remboursement de vos frais d'hospitalisation qu'après avoir reçu la facture d'admission à l'hôpital. Sans la facture d'admission, votre assurance hospitalisation ne peut pas vous rembourser, même pas les tickets modérateurs ni les suppléments pour les soins avant et après l'hospitalisation.
Une facture d'hôpital présente le détail de tous vos frais, répartis en maximum 8 sections. Vous y trouverez toujours le montant que vous devez payer vous-même, mais aussi le montant que la mutualité prend en charge et celui pour lequel vous pouvez faire appel à votre assurance hospitalisation.
- Coûts d’hébergement
Si vous êtes hospitalisé, vous devez payer pour l'utilisation de la chambre, les repas et les soins infirmiers. Avez-vous choisi une chambre individuelle ? Vous verrez alors un supplément sur votre facture d'hôpital. - Coûts forfaitaires
Pour chaque hospitalisation, l'hôpital peut facturer quatre montants forfaitaires, même si vous n'avez pas utilisé les services. Il s'agit d'un forfait pour la biologie clinique, l'imagerie médicale et les médicaments. - Pharmacie
Ce sont les coûts des médicaments et des dispositifs médicaux que vous avez utilisés. Les implants lors d'une intervention esthétique y figurent également sur votre facture. - Honoraires
C'est ce que vous payez pour les services des médecins et des soignants. Si vous choisissez une chambre individuelle, les médecins et les soignants peuvent facturer un supplément, fixé par l'hôpital. - Autres prestations
Cela peut concerner le sang, le lait maternel, les bains désinfectants, etc. - Transport sanitaire
Le transport effectué par l'hôpital, urgent ou non urgent. Cela ne concerne que l'hôpital. Les frais, par exemple, des pompiers ne sont pas inclus. - Coûts divers
Ces coûts n'ont rien à voir avec les soins médicaux que vous avez reçus. Cela concerne l'utilisation, par exemple, du téléphone, de la télévision ou du réfrigérateur. Les hôpitaux doivent communiquer ces tarifs par le biais d'une liste de tarifs. - TVA sur les interventions esthétiques
our les interventions esthétiques telles qu'une augmentation mammaire ou un lifting, vous devez payer 21 % de TVA.
Oui, vous payez vous-même la facture de l'hôpital. Utilisez la formule de virement de l'hôpital à cet effet.
Veillez à payer la facture de l'hôpital dans le délai imparti. Vous éviterez ainsi les intérêts de retard. Si vous ne pouvez pas respecter le délai, contactez le service comptabilité de l'hôpital.
Nous réglons le remboursement de vos frais d'hospitalisation dans un délai de 16 jours ouvrables. Pour ce faire, envoyez-nous dans les meilleurs délais la facture d'hospitalisation avec le formulaire de remboursement Hospitalia dûment complété et tous autres justificatifs de paiement :
- De manière numérique grâce à l'appli Mon Helan (mobile) ou depuis Mon Helan (desktop).
- Ou par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
Bon à savoir
Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.
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