Une admission en service de psychiatrie
Si vous êtes admis·e dans le service de psychiatrie d'un hôpital ou dans un hôpital psychiatrique, vous pouvez bénéficier d'un remboursement de votre assurance hospitalisation. Pour en savoir plus, consultez cette page.
Avant votre admission
Vous avez une hospitalisation prévue prochainement ? Vous souhaitez sans doute y être bien préparé·e ! Lisez ici tout ce que vous devez savoir avant votre hospitalisation.
- Que faut-il apporter et qui devez-vous informer ?
- Quelle chambre pouvez-vous choisir ?
- Combien coûtera votre hospitalisation ?
N'oubliez pas d'informer également votre employeur et votre mutualité de votre incapacité de travail si vous ne pourrez pas travailler pendant une période prolongée.
Êtes-vous bien assuré·e ?
Avec nos assurances hospitalisation, vous êtes entièrement tranquille. Que ce soit avant, pendant ou après votre admission !
Après votre admission
La période après une hospitalisation est souvent aussi importante que l'hospitalisation elle-même. Comptez sur notre large gamme de services et avantages pour un rétablissement rapide et durable après votre hospitalisation.
Remboursement des frais d'admission
Le montant remboursé par votre assurance hospitalisation pour votre hospitalisation en service de psychiatrie dépend de votre formule Hospitalia :
- Avez-vous Hospitalia ?
Vous bénéficiez alors d'une prise en charge pour un maximum de 20 jours par année civile. En chambre commune, vous bénéficiez de remboursements optimaux. En chambre individuelle, vous recevez un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à un maximum d'une fois le tarif légal (100 %) et jusqu'à 80 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre. - Vous avez Hospitalia Medium ?
Vous bénéficiez dans ce cas d'une prise en charge pour un maximum de 50 jours par année civile. En chambre individuelle avec nuitée, vous bénéficiez d'un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à deux fois le tarif légal (200 %) et un remboursement jusqu'à 125 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre. - Vous avez Hospitalia Plus ?
Vous bénéficiez dans ce cas d'une prise en charge pour un maximum de 50 jours par année civile. En chambre individuelle avec nuitée, vous bénéficiez d'un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à trois fois le tarif légal (300 %) et un remboursement jusqu'à 125 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre.
Remarque:
- Si votre assurance limite les remboursements en raison d'une affection préexistante liée à votre admission, elle ne remboursera pas les suppléments de chambre en chambre individuelle.
- Certaines raisons d'admission peuvent entraîner une non-couverture de l'hospitalisation. Par exemple, si l'admission est causée par l'ivresse ou la drogue. Consultez les conditions générales pour tous les détails.
Remboursement et soins pré et post-hospitaliers
Pendant la période avant et après une hospitalisation, deux types de prestations sont éligibles à un remboursement par Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus :
- Consultations (télé) avec un psychologue ou un psychiatre avec intervention de la sécurité sociale légale
- Hospitalisations de jour et de nuit dans un service de psychiatrie
Comment demander un remboursement ?
Si vous êtes affilié·e à une assurance hospitalisation de Helan, suivez les étapes ci-dessous pour demander votre remboursement.
Si vous êtes affilié·e à une autre assurance hospitalisation, renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance sur la procédure de remboursement.
Lorsque vous recevez des factures, réglez-en d'abord le montant vous-même. Vous serez remboursé·e ultérieurement.
Téléchargez la version la plus récente du formulaire de remboursement. Complétez-le, signez-le et joignez-y la facture de l’hôpital et d’autres justificatifs éventuels.
Apposez une vignette sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.
- Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’appli Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (ordinateur).
- Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
- Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie obligatoire.
Nous effectuons le remboursement de vos frais d’hospitalisation. Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan.
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