Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
La parole, ce sont des pensées qui sortent de notre bouche sous forme de mots. Même si ce processus s’avère simple pour la majorité des gens, il ne va pas de soi pour certains. Par exemple, dites “aaaaaa” Rien de plus facile, non ? Mais vous venez d’activer une centaine de muscles pour le faire ! Ces muscles de la parole doivent en plus se contracter à la bonne vitesse, avec l’intensité correcte et exactement au même moment. Ce processus dépend d’une coordination et d’un timing au niveau de l’aire motrice du langage dans le cerveau.
Le bégaiement est complexe. Une personne qui bégaie a des difficultés pour contracter les bons muscles au bon moment, avec la bonne tension ainsi que dans le bon ordre. Le bégaiement se manifeste par la répétition de lettres, de syllabes, de mots ou de membres de phrases. Il arrive aussi qu’un son soit retenu ou que la personne cale sur un son. Ces ‘« disfluidités »’ se produisent souvent en association avec un surcroît de tension musculaire et une accélération ou un ralentissement de la parole.
La cause du bégaiement reste à ce jour peu claire. Ce qui est bien établi, c’est que le bégaiement peut être héréditaire. Si l’un des parents souffre d’un bégaiement, chaque enfant a jusqu’à 25 % de risques de présenter aussi ce trouble. Téléchargez notre e-book sur la logopédie.
C’est entre la deuxième et la cinquième année, lorsque l’enfant apprend à parler, qu’un bégaiement primaire peut apparaître. Le langage est marqué par des ‘« disfluidités »’, mais l’enfant n’en est pas encore vraiment conscient. Il est tout à fait normal que votre bambin ‘« bloque »’ de temps en temps sur la première lettre d’un mot ou répète occasionnellement une syllabe d’un mot. Mais si cela arrive fréquemment et que les disfluidités se succèdent, il serait bon de demander l’avis d’un logopède. Plus de la moitié des enfants qui bégaient finissent par parler avec fluidité avant leur dixième année.
On est conscient du bégaiement et on essaie d’en venir à bout en utilisant des « trucs ». La personne qui bégaie apprend ces trucs parce qu’elle redoute le bégaiement. Des mots non significatifs et des synonymes sont utilisés si la personne fait des mouvements avec son corps pour arriver à quand même faire sortir le mot.
Les bégaiements primaire et secondaire sont facilement observables. Mais ils ne sont que la pointe de l’iceberg. Bien souvent, on ne se rend pas compte de la façon dont une personne gère son bégaiement. La personne peut avoir peur de parler, éviter certaines situations et ressentir de la honte.
Le bégaiement apparaît en général chez des enfants en bas âge. Il s’accentue au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Vous avez encore des doutes ? Dans ce cas, utilisez cette liste de dépistage du bégaiement.
Si votre enfant bégaie, il est conseillé de commencer une prise en charge par un logopède. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement de deux façons. Apprenez-en plus sur le remboursement légal pour logopédie.
Vous voulez en savoir plus sur les troubles de la communication ? Pour tout savoir à ce sujet, consultez notre e-book sur la logopédie.
Vous voulez en savoir plus sur les différents troubles de l’apprentissage et la logopédie ?
Téléchargez notre e-book.
Consultez notre e-book pour tout savoir à ce sujet