Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?
Vous avez besoin de quelqu'un à qui parler ou avez besoin d'une aide psychologique? Un psychologue ou un psychiatre peuvent apporter une solution. Vous ne savez pas à qui vous adresser idéalement? Voyez ci-dessous quelle est la différence précise entre psychologue et psychiatre.
Un psychologue ou un psychiatre ?
Un psychologue et un psychiatre peuvent apporter une aide aux personnes ayant besoin d'une guidance mentale ou émotionnelle. Ils utilisent pour ce faire la thérapie de l'entretien. Vous pouvez ainsi vous adresser à un psychologue ou un psychiatre si vous souffrez d'une maladie chronique, d'une assuétude ou de dépression. Mais il existe vraiment une grande différence entre ce qu'un psychologue ou un psychiatre peut faire.
Ce que fait un psychologue
Depuis 1993 en Belgique, ne peut se déclarer psychologue que celle ou celui qui est inscrit sur la liste de la Fédération belge des Psychologues. Pour ce faire, il faut disposer du diplôme requis (le plus souvent un Master en psychologie), éventuellement complété d'une expérience professionnelle pertinente.
Un psychologue peut poser un diagnostic, mais ne peut pas prescrire de médicaments. Pour ce faire, il devra vous aiguiller vers un psychiatre ou votre médecin généraliste.
Ce pour quoi un psychiatre peut vous apporter son aide
Un psychiatre a étudié la médecine, et s'est ensuite spécialisé en psychiatrie. Un psychiatre peut poser un diagnostic et prescrire des médicaments, et traite donc souvent des patients présentant des troubles psychiatriques plus complexes ou plus lourds.
Les différentes formes de thérapie
La méthode de travail d'un psychologue ou d'un psychiatre dépend de la forme de thérapie dans laquelle il ou elle s'est spécialisé. Les formes les plus courantes de thérapies sont :
- La thérapie contextuelle : dans la thérapie contextuelle, il n'est pas seulement question des émotions, du comportement et des événements de la vie du patient. On tient aussi compte du contexte et de l'interaction entre le contexte et le patient.
- La thérapie cognitive et comportementale : dans cette forme de thérapie, le psychologue vous aide à changer la manière dont vous percevez les choses, ce qui influence le comportement. Le changement des comportements peut ensuite avoir une influence positive sur les émotions ou les expériences.
- La thérapie orientée patient :dans cette forme de thérapie, le patient détermine le sens que prend la thérapie. Elle tourne autour des points de vue du patient. Le psychologue ou le psychiatre écoute surtout, résume les éléments recueillis, et aide à éclaircir certaines choses.
- L'analyse psychologique : il s'agit d'un processus intensif et de longue durée. La structure de la personnalité du patient est analysée. Le niveau inconscient joue un rôle important.
Interventions pour le psychologue
L'assurance maladie légale rembourse les soins psychologiques primaires et les soins psychologiques spécialisés. Vous ne payez que le ticket modérateur.
En tant que membre d'Helan, les enfants, jeunes gens et les adultes bénéficient d'un remboursement de 10 euros par séance jusqu'à concurrence de 12 séances par an. Découvrez cet avantage Helan.
Partagez cet article
Tags
Psychische problemenLire la suite
Comment reconnaître les symptômes d'une dépression
Lees hier wat een depressie is; hoe je de symptomen van een depressie herkent en wat de beste behandeling is van een depressie.
La Ligne d’écoute Partena conforte votre relation
Veel koppels hebben het vandaag razend druk. Als alle zaken geregeld en gepland zijn, dan pas komt de eigen partnerrelatie aan bod.
Vivre avec la peur pour votre santé
Misschien heb je wel angst of stress, omdat je niet ziek wil worden. Je gaat hierdoor anders leven. De psychologen van de Luisterlijn van Helan geven advies.
Quels types de psychothérapie existe-t-il ?
Voel je je angstig? Depressief? Opgebrand? Zit je met emoties waar je met iemand over wil praten? Dan is het misschien interessant om een erkend klinisch psycholoog of psychotherapeut te contacteren.