La sédentarité, le nouveau tabagisme
En Belgique, nous passons 55 pour cent de notre temps ‘éveillé’ en position assise. C’est beaucoup trop. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à donner l’alerte face aux méfaits de la sédentarité.
La sédentarité n’est pas bonne pour vous
Rien de neuf sous le soleil : dans les années 50, les scientifiques avaient déjà signalé que la sédentarité était loin de valoir l’exercice physique. A l’époque, on avait comparé l’état de santé de chauffeurs de bus londoniens avec celle de contrôleurs actifs sur les mêmes lignes. Les premiers qui passent le plus clair de leur temps assis derrière leur volant semblaient être plus exposés aux problèmes cardiaques que leurs collègues se faufilant au milieu des voyageurs. Déjà à l’époque, on savait que la sédentarité n’avait pas que des avantages.
Sédentarité contre activité physique
Des études plus récentes complètent les constatations du siècle dernier. Ainsi, celle de l’université de Leicester qui démontre qu’en restant longtemps assis, on double le risque de développer le diabète, et qu’on multiplie par presque 2,5 celui de maladies cardiovasculaires. Même ceux qui, à côté de leurs activités en position assise, bougent suffisamment, semblent courir des risques de santé aggravés. Ainsi, les personnes qui restent assises plus de huit heures par jour, risquent de souffrir de problèmes lombaires, tout en se sentant globalement moins productives, moins créatives, ou même dépressives.
Quelle est l’influence de la sédentarité sur votre organisme?
Comment est-ce possible? Si vous conservez vos jambes au repos pendant plus de 8 heures consécutives, l’organisme s’enfonce à un tel point dans l’inactivité qu’il commence à se dégrader lui-même. Les taux de glycémie dans le sang s’envolent, le corps brûle trop peu de graisses, le sang et les liquides lymphatiques vont s’écouler plus lentement. Ce n’est pas bon pour vous. Et tout comme pour le tabagisme, vous ne pouvez pas compenser ces effets par quelques heures par semaine de sport intensif. Tout simplement parce que rester assis trop longtemps est en soi dommageable. Mais aussi parce que les gens, une fois qu’ils ont un peu de temps pour bouger, veulent en faire trop d’un coup, ce qui provoque des blessures.
Mettre un terme à la sédentarité
Comment combattre les effets nocifs de l’excès de sédentarité ? En bougeant davantage et plus souvent. De petits ajustements dans vos habitudes quotidiennes peuvent faire une grande différence. Essayez d’intercaler de petits moments d’activité physique chaque fois que vous remarquez que vous êtes sédentaire depuis plus d’une demi-heure. Et essayez aussi d’interrompre les longues journées que vous passez en position assise.
Faites le Test de sédentarité!
Vous êtes trop sédentaire? Faites le Test de sédentarité, inscrivez-vous à un plan d’accompagnement adapté à votre profil, et devenez moins sédentaire en 4 semaines!
* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.
* Le Test de sédentarité d'Helan a été conçu par l'Université de Gand . Helan a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.
Gezonder leven dankzij voldoende beweging
Lees er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Tags
RugLire la suite
Douleurs lombaires ? Continuez surtout à bouger !
Last van lage rugpijn? Je bent niet alleen, maar liefst 1 op de 5 Belgen kampt met die kwaal. Ontdek de oorzaken van lage rugpijn, wat je eraan kan doen en enkele oefeningen om je rugpijn te verminderen.
A la recherce d’un sentiment de vacances
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?
A l'école ou au travail? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé!
Genoeg van die saaie sandwich met kaas of salami? Tijd om jouw lunch te verrijken met gezonde(re) kost. Onderstaande tips & inspiratie helpen je alvast op weg.
Manger sainement = bien dormir
Geloof het of niet, wat je in je mond stopt, beïnvloedt je slaap en je gezondheid. Maar hoe zit dat nu echt in elkaar?