Être moins sédentaire : pourquoi ?
En Belgique, nous passons 55 % de notre temps ‘éveillé’ en position assise. C’est beaucoup trop. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à donner l’alerte face aux méfaits de la sédentarité.
Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour votre organisme ?
Être trop sédentaire chez vous, au travail, sur la route ou pendant vos loisirs : découvrez ici pourquoi ce n’est pas bon pour vous.
La sédentarité n’est pas bonne pour vous
En restant longtemps assis, on double le risque de développer le diabète, et on multiplie par presque 2,5 celui de maladies cardiovasculaires. Même ceux qui, à côté de leurs activités en position assise, bougent suffisamment, semblent courir des risques de santé aggravés. Ainsi, les personnes qui restent assises plus de huit heures par jour, risquent de souffrir de problèmes lombaires, tout en se sentant globalement moins productives, moins créatives, ou même dépressives.
Un organisme en ‘mode sommeil’
Si vous conservez vos jambes au repos pendant plus de 8 heures consécutives, l’organisme s’enfonce à un tel point dans l’inactivité qu’il commence à se dégrader lui-même.
- les taux de glycémie dans le sang s’envolent
- le corps brûle trop peu de graisses
- le sang et les liquides lymphatiques vont s’écouler plus lentement.
Êtes-vous trop sédentaire ?
Au travail
Les employés et cadres belges passent environ 70 pour cent des heures de travail assis, soit 5,5 heures par jour. Ils n'interrompent leurs moments assis en moyenne que 4 fois par jour. Le message qui s'adresse à eux est d'alterner les moments assis en se levant et en bougeant.
Les adultes assis longtemps derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone semblent se plaindre plus d'une mauvaise vue. En focalisant les yeux longtemps et sans alternance, à la même distance (courte), ils deviennent plus rapidement fatigués. Rester trop longtemps assis sans bouger, se lever ni marcher n'est pas bon pour le dos. Les personnes qui restent trop longtemps assises souffrent plus rapidement de maux de dos et ont plus de difficultés à s'en débarrasser une fois installés.
En voiture
Qu'il s'agisse d'aller faire du shopping, voir des amis, de partir vers une destination ensoleillée ou d'arriver à une vie plus saine, nous sommes tous à un moment donné en route vers quelque chose. Ces déplacements se font bien trop souvent assis : dans la voiture, dans le bus ou dans le train.
Des études ont démontré que les adultes qui restent trop longtemps assis présentent plus de risques de développer une dépression. Même les enfants et les adolescents qui restent trop longtemps assis se sentent moins bien dans leur peau que leurs pairs. Les enfants et les adolescents qui restent trop longtemps assis ont des muscles et des articulations moins forts. Les adultes qui restent trop longtemps assis se plaignent plus souvent de douleurs musculaires et aux articulations. Les enfants, adolescents et adultes qui restent trop longtemps assis ont en général un pourcentage de graisses plus élevé. Ils ont plus de risques de développer de l'obésité plus tard. Un adulte qui reste trop longtemps assis a en général un indice de masse corporelle plus élevé.
Une soirée assise
Qu'y-a-t-il de mieux que de s'affaler dans un fauteuil après une longue journée ? Évidemment, vous avez mérité votre moment de relaxation. Mais vous ne vous sentirez pas revigoré en restant assis... Au contraire : vous vous sentirez encore plus léthargique.
Des études ont démontré que les adultes qui restent trop longtemps assis présentent plus de risques de développer une dépression. Les adultes qui regardent trop la télévision semblent de surcroît avoir une qualité de vie inférieure à ceux qui passent moins de temps devant leur poste. Même les enfants et les adolescents qui restent trop longtemps assis se sentent moins bien dans leur peau que leurs pairs.
Les adultes qui regardent trop l'écran présentent plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires. Les enfants et adolescents qui restent beaucoup assis semblent en outre être moins en forme au niveau cardiovasculaire. Être trop longtemps assis peut jouer un rôle dans une tension artérielle élevée ou un cholestérol élevé.
La méthode combinée
Pour vraiment veiller sur votre santé, travaillez sur les deux fronts : restez moins assis et bougez suffisamment. Si c'est un peu de trop tout d'un coup, ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Ciblez d'abord les moments assis et tentez le plus possible de les interrompre. Ne visez pas trop haut et évoluez à votre rythme vers une meilleure hygiène de vie : chaque pas compte !
Êtes-vous trop sédentaire ?
Des conseils pour bouger
Vous voulez être moins sédentaire ? De petites adaptations dans votre style de vie font une grande différence pour votre santé.