Avancer en âge
Nous aspirons tous à vieillir en bonne santé et en forme. Helan est à votre écoute, vous donne des idées et vous aide. Pour que vous viviez sereinement. Sans souci. Car il n’y a pas d’âge pour le bien-être et le confort.
Ne mettez pas votre vie sur pause
Pas moins de 370.000 femmes belges entre 45 et 50 ans font en ce moment face aux symptômes de la ménopause.1 77 % d'entre elles déclarent que leur qualité de vie en souffre. La moitié d'entre elles indiquent que leur travail en pâtit également.2 Et pourtant, 85 % des femmes ne trouvent pas de traitement adapté.3 Chez Helan, nous estimons que la situation peut être changée et améliorée.
Non, la ménopause n'est pas une maladie. Et oui, les femmes y sont confrontées depuis la nuit des temps. Et peut-être qu'aujourd'hui, le sujet n'est même plus vraiment un tabou. Mais il reste quand même encore du chemin à parcourir.
Car tout d'abord, les femmes elles-mêmes ne sont pas toujours conscientes des symptômes de la ménopause et surtout de la période qui la précède : la périménopause. Cette phase peut provoquer des symptômes 5 à 10 ans avant la ménopause à proprement parler. Les femmes qui y font face sont donc souvent loin d'avoir le diagnostic de "ménopause" en tête.
Les bouffées de chaleur classiques ne sont en effet que la partie émergée de l'iceberg. De nombreuses femmes en période de périménopause souffrent d'insomnie, de douleurs musculaires, de maux de tête inexpliqués, d'anxiété, de fatigue, de problèmes de concentration et d'autres symptômes. Qu'elles n'associent pas spontanément et immédiatement à leurs hormones.
La périménopause commence à un moment différent pour chaque femme, et elle se présente sous des symptômes chez chacune. Il est donc souvent difficile pour les médecins de poser un diagnostic correct. La périménopause est de ce fait souvent confondue avec le burn-out ou la dépression, et les femmes reçoivent souvent les mauvais traitements pour leurs symptômes.
Une étude menée au Royaume-Uni révèle que plus d'un tiers des femmes qui consultent leur médecin généraliste pour des symptômes de la ménopause repartent avec une ordonnance pour des antidépresseurs.4 Et bien qu'il existe des traitements efficaces qui peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause, 85 % des femmes ne se voient toujours pas proposer ces traitements, d'après une récente étude internationale.3
La (péri)ménopause est bel et bien une source de souffrance. Pour les femmes elles-mêmes. Parce que leur qualité de vie se dégrade à cause de leurs symptômes. Elles ne se sentent plus tout à fait elles-mêmes, ne parviennent plus à accomplir leurs tâches habituelles, ne se sentent pas entendues ou ne trouvent pas d'aide pour leurs douleurs. Et leur environnement en subit également les conséquences.
Mais la méconnaissance de la périménopause pose également problème sur le plan social. Une étude néerlandaise montre notamment que trois quarts des femmes souffrant de symptômes sévères de la ménopause éprouvent des difficultés à répondre aux exigences de leur travail, tant sur le plan physique que mental. Le risque qu'elles s'absentent durant de longues périodes en raison de leurs symptômes est bien réel.5 Une étude britannique indique qu'une femme sur trois est régulièrement absente en raison de symptômes liés à la (péri)ménopause.6
Et on parle encore bien trop peu du problème : seulement 8 % des femmes souffrant de symptômes de la ménopause se sentent suffisamment à l'aise pour en discuter avec leur employeur. Cela laisse donc peu de chance de pouvoir adapter temporairement la situation professionnelle aux nouveaux besoins de ces femmes.7
Hoe eerder je een probleem signaleert, hoe beter. Luister naar je lichaam, verzorg je goed, en laat je regelmatig preventief testen. Je ogen, je oren, je lijf. Dan ben je er op tijd bij, mocht je gezondheidsproblemen krijgen.
Un aperçu de notre offre de soins
Aide à domicile
Nos prestataires de services professionnels se rendent chez vous pour vous prêter main forte. Pour les soins personnels, mais aussi pour les tâches domestiques et administratives. Pour une période courte ou longue.
Système d’alarme personnel
Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible. Avec le choix entre diverses options, afin que votre système s’adapte au mieux à vos besoins actuels et à votre mode de vie.
Aide à domicile
Nos prestataires de services professionnels se rendent chez vous pour vous prêter main forte. Pour les soins personnels, mais aussi pour les tâches domestiques et administratives. Pour une période courte ou longue.
Système d’alarme personnel
Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible. Avec le choix entre diverses options, afin que votre système s’adapte au mieux à vos besoins actuels et à votre mode de vie.
Reken op Helan voor hulp op maat bij jou thuis
Soins et conseils sur mesure
Votre histoire est unique. C’est pourquoi nous écoutons d’abord et cherchons ensuite la solution appropriée. Vous voulez savoir à quelles interventions vous avez droit ? Ou vous souhaitez recevoir des conseils sur nos services de soins ? Les travailleurs sociaux de Helan se tiennent à votre disposition. Et tout cela gratuitement.
En savoir plus sur le Service Action Sociale
Webinar 'Voorafgaande zorgplanning'
Herbekijk gratis het webinar gegeven door Prof. Wim Distelmans en kom meer te weten hoe je aan zorgplanning kan doen.
Avantages et remboursements
Helan vous aide avec des avantages et remboursements intéressants. Un aperçu de notre offre :