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Il n'est plus possible de s'affilier à Medicalia. Les personnes déjà affiliées à Medicalia peuvent compter sur des remboursements rapides de la Mutualité Helan. Vous souhaitez demander le remboursement de vos frais médicaux via Medicalia ? Nous vous expliquons étape par étape comment procéder.
Téléchargez la version la plus récente du formulaire de remboursement et faites-le compléter par le dispensateur de soins.
Apposez une vignette d’identification sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.
Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie légale.
Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan. Vous pouvez aussi demander un pdf reprenant un relevé des remboursements pour vous-même et vos personnes à charge : par assurance, par dispensateur de soins, par date de prestation et par date de paiement.
Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.
Attention ! Seulement pour les bébés affiliés avant le 1/7/2022. Après le 1/7/2022 il n'est plus possible de s’affilier à Medicalia. Cela vaut également pour les nouveaux membres du ménage.
Une e-attest est une preuve numérique de vos frais médicaux. Vous pouvez nous l'envoyer par voie numérique grâce à Mon Helan. Dans un tel cas, nous n'avons pas besoin d'un exemplaire original.
Les notes de médecin papier ne peuvent pas être envoyées sous forme numérique. Vous devez toujours nous les envoyer de manière classique, dans la mesure où elles sont remboursées par l'assurance maladie légale.
Envoyez l'attestation originale par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou glissez-la dans une boîte aux lettres Helan.
Certains médecins ne remettent plus d'attestation de soins, dans la mesure où ils transmettent électroniquement toutes les données nécessaires à la mutualité. Vous ne recevez qu'un reçu du médecin : l'e-attest. Ceci suffit pour que la mutualité vous remboursr rapidement, tant pour l'assurance maladie légale que pour Medicalia.
Vous ne devez pas envoyer d'e-attest à la mutualité.
Le dispensateur de soins et vous-même devez signer le formulaire de remboursement. Un document ne comportant pas les signatures nécessaires devra malheureusement être refusé. Assurez-vous donc toujours que le document soit signé.
Vous devez signer le document car vous confirmez ainsi avoir reçu les soins effectués. Vous pouvez le faire au bas de la première page.
En cas de traitements alternatifs, de soins oculaires ou de prothèses auditives, le dispensateur de soins doit aussi signer et apposer son cachet sur le document. Le dispensateur de soins reconnaît ainsi avoir effectué les soins.
Pour le remboursement de Medicalia, nous avons toujours besoin d'une note d'honoraires ou d'une facture détaillée, établie par le dispensateur de soins.
Transmettez-nous le formulaire de remboursement complété et signé de manière numérique sur Mon Helan.
Vous ne pouvez pas nous transmettre les attestations de soins donnés (notes de médecin sur papier) de manière numérique. Vous devez toujours les envoyer par courrier, dans la mesure où vous recevrez aussi un remboursement dans le cadre de l'assurance maladie légale. Envoyez donc les attestations de soins donnés originales par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
Les prothèses auditives et les verres ou lentilles de contact correcteurs achetés dans un pays de l'UE et prescrits par un médecin belge peuvent être remboursés par Medicalia.
Les achats en ligne dans un pays de l'UE peuvent aussi être remboursés par Medicalia. Nous nous basons sur le pays dans lequel la boutique en ligne est enregistrée.
Attention !
Les traitements alternatifs ne peuvent être remboursés que s'ils sont effectués par un dispensateur de soins agréé. Les dispensateurs de soins étrangers n'étant pas agréés, les traitements alternatifs à l'étranger ne sont pas couverts.