Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Prêt à faire un grand saut dans votre carrière ? Vous mettez votre expertise et votre passion au service de votre propre entreprise ? Sur cette page, vous découvrirez ce que vous devez faire pour prendre un bon départ en tant que travailleur indépendant, en bénéficiant d'une protection maximale pour vos frais de santé. Nous vous souhaitons plein succès.
Les grands sauts dans la vie entraînent leur lot de formalités administratives. Oui, même à vos débuts en tant qu'indépendant.
Avant de commencer à travailler en tant qu'indépendant, vous êtes obligé de vous affilier à une caisse d'assurance sociale, comme Partena Professional. Ce guichet d'entreprise vous donne des conseils personnalisés et vous aide à régler vos formalités administratives. Ils envoient automatiquement l'attestation d'affiliation ou le 'certificat de début d'activité' à la mutualité.
Vous voulez une certitude absolue ? Informez votre mutualité de votre changement de carrière. N'oubliez pas d'envoyer les attestations éventuelles. A moins que vous n'ayez des questions sur les meilleures assurances pour couvrir vos risques de santé ? Helan est à votre service.
Vos activités indépendantes se limitent (temporairement) à une activité secondaire ? Informez-en votre caisse d'assurances sociales et la mutualité. Les mêmes conditions et garanties s'appliquent ici.
Une fois que votre caisse d'assurance maladie a connaissance de votre activité d'indépendant, votre assurance maladie légale est en règle.
Cependant, en tant qu'indépendant, il est souvent intéressant de souscrire une assurance complémentaire. Avec un revenu garanti si vous êtes malade pendant une longue période, ou une assurance hospitalisation pour vous protéger contre des factures d'hospitalisation élevées.