Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous avez des factures de soins dentaires et voulez en demander le remboursement ? Lisez ici comment demander le remboursement par Dentalia Plus et celui de l'avantage complémentaire orthodontie.
Les clients de la Mutualité Helan bénéficient d’un remboursement allant jusqu’à 1 050 euros par traitement d’orthodontie et ce à hauteur de 60 % de tous les tickets modérateurs, suppléments et matériaux jusqu’à l’âge de 22 ans.
Attention : les corrections dentaires coûtent cher et ne sont que partiellement remboursées par l'assurance maladie obligatoire. Nous vous recommandons de souscrire une assurance dentaire complémentaire. Vous serez ainsi protégé contre les frais dentaires élevés lorsque vous aurez besoin d'un implant et d'une couronne, par exemple.
Le prestataire de soins peut attester de vos soins dentaires de différentes manières. Vous en trouverez l’aperçu ci-dessous.
Vous payez la totalité de l’honoraire légal pour les soins dentaires à votre prestataire de soins. Dans le cas d’un prestataire de soins non conventionné, un supplément d’honoraire peut être facturé.
Le prestataire de soins vous remet une attestation qui vous permet de demander un remboursement.
Nous sommes légalement autorisés à traiter les attestations de soins uniquement si vous nous fournissez le document original.
Vous pouvez nous la faire parvenir par l’intermédiaire d’une boîte aux lettres Helan ou d’une agence locale. Vous pouvez également l’envoyer par courrier : mutualité Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk
Vous payez la totalité de l’honoraire légal pour les soins dentaires à votre prestataire de soins. Dans le cas d’un prestataire de soins non conventionné, un supplément d’honoraire peut être facturé. Si votre prestataire de soins utilise une eAttest, votre demande de remboursement sera transmise directement à votre mutualité par l’intermédiaire de votre prestataire de soins .
Si vous recevez une preuve de l’attestation électronique, vous ne devez pas nous la transmettre. Un remboursement sera effectué automatiquement dans les 3 jours ouvrables.
Si votre prestataire de soins applique le système du tiers payant, vous ne payez que le ticket modérateur.
Dans le cas d’un prestataire de soins non conventionné, un supplément peut être facturé.
Conseil : Vous avez une assurance complémentaire ? Dans ce cas, n’oubliez pas de demander au prestataire de soins une preuve de paiement.
Plus d’informations sur le ticket modérateur.
Les clients de la Mutualité Helan bénéficient d’un remboursement allant jusqu’à 1 050 euros par traitement d’orthodontie et ce à hauteur de 60 % de tous les tickets modérateurs, suppléments et équipements jusqu’à l’âge de 22 ans. Découvrez les conditions de l’avantage Helan orthodontie pour les enfants et adolescents.
Demandez à votre prestataire de soins une preuve de paiement pour un remboursement dans le cadre de l’avantage orthodontie d’Helan.
L’INAMI met à disposition du prestataire de soins un formulaire à cet effet. Si votre prestataire de soins ne dispose pas d’un tel formulaire, imprimez le vous-même et demander lui de le compléter.
Envoyez le formulaire complété via Mon Helan (pc) , l’app Mon Helan (smartphone) ou une boîte aux lettres Helan.
Nous sommes légalement autorisés à traiter les attestations de soins uniquement si vous nous fournissez le document original.
Vous pouvez nous la faire parvenir avec le formulaire par l’intermédiaire d’une boîte aux lettres Helan ou d’une agence locale.
Vous pouvez également l’envoyer par courrier : mutualité Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk
Dans ce cas, il suffit de présenter un seul formulaire. Exemple : vous êtes affilié à Dentalia plus et avez également droit au remboursement via l’avantage orthodontie d’Helan. Un seul formulaire de demande suffit pour bénéficier de tous les remboursements.
Vous avez une assurance dentaire complémentaire via Helan ? Alors vous avez droit à des remboursements supplémentaires pour les soins dentaires. Vérifiez l’assurance dentaire dont vous disposez via Mon Helan ou l'application Mon Helan et demandez votre remboursement :
Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.