Suivre une formation ou un stage pendant votre incapacité de travail

Êtes-vous désormais incapable d’exercer votre profession actuelle en raison d’une maladie ou d’une blessure corporelle ? Vous envisagez de suivre une formation ou d'effectuer un stage pendant votre incapacité de travail ? Découvrez ce que vous pouvez faire.

 

Comment introduire une demande de stage ?

Vous souhaitez effectuer un stage durant votre incapacité de travail ? C'est possible ! Découvrez ici comment introduire une demande de stage auprès de la Mutualité Helan.

Envoyez-nous votre demande par voie numérique via Mon Helan ou par courrier.

Faites votre demande au moins 1 jour ouvrable avant le début de votre stage :

  • Par voie numérique via Mon Helan. C'est l'option la plus simple et la plus rapide.
  • Choisissez "autre activité" sur le formulaire.

Veillez à ce que les informations suivantes soient complétées :

  • Type de formation
  • Date de début de votre stage
  • Horaire
  • Lieu où se déroule votre stage
     

Le médecin-conseil de la mutualité examinera votre demande. Il peut vous inviter à un examen médical pour décider si vous pouvez effectuer le stage. Le médecin-conseil vous communiquera sa décision.

Comment introduire une demande de formation ?

Faites-nous part de votre formation via Mon Helan

Vous désirez suivre une formation (qualifiante) ? Vous devez alors la signaler auprès de votre mutualité au moins 1 jour ouvrable avant le début de la formation. Communiquez-nous votre formation par voie numérique via Mon Helan.

Trajet de retour au travail

Qu’est-ce qu’un trajet de retour au travail ?

Un trajet de retour au travail est une trajet volontaire durant lequel Helan vous guide jusqu’à votre retour sur le marché du travail. Cet accompagnement est effectué par un coordinateur de retour au travail. Ce coordinateur vous accompagne à plusieurs niveaux. Il peut s’agir d’adapter votre travail, de suivre une formation ou de chercher un autre emploi.

En savoir davantage sur le trajet de retour au travail

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
  • Introduire une demande de vacances, de reprise du travail, de bénévolat
  • et bien d’autres choses encore !

Suivre sur Mon Helan

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.