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« Problème d’apprentissage » est un terme générique qui recouvre les difficultés d’apprentissage et les troubles de l’apprentissage. Deux concepts évidemment différents. Ainsi, un enfant a des difficultés d’apprentissage s’il a du mal à suivre les cours à l’école. Ces difficultés peuvent être propres à l’enfant ou provenir de son environnement.
Quant aux troubles de l’apprentissage, ce sont des problèmes qui se traduisent chez l’enfant par des difficultés à lire, épeler et calculer. Étant donné qu’un trouble s’accompagne généralement de caractéristiques évidentes, il peut être pris en compte durant l’année scolaire.
Si votre enfant à de bonnes capacités de raisonnement ou de pensée logique et que les problèmes concernent surtout la faiblesse de la mémoire, il est possible qu’il présente l’un des troubles de l’apprentissage ci-dessous. Voici une check-list claire comprenant les aspects auxquels il faut être attentif. Si vous pouvez cocher une ou plusieurs de ces cases, il est possible que votre enfant présente un trouble de l’apprentissage.
Évitez de poser vous-même un diagnostic. Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant présente vraiment l’une des caractéristiques ci-dessus, commencez par prendre contact avec son enseignant. Celui-ci est bien placé pour vous conseiller sur ce qu’il y a à faire. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un prestataire de soins, comme un logopède, pour obtenir l’aide nécessaire
Il n’existe pas un test simple pour déterminer l’existence d’un trouble de l’apprentissage ou d’une dyslexie. Cela parce que les problèmes de lecture et d’orthographe peuvent aussi avoir d’autres causes. Mais si votre enfant éprouve d’énormes difficultés pour lire, ce fait est souvent un important indicateur d’une dyslexie. Les erreurs commises par votre enfant semblent des fautes de distraction. Exemple : Il écrit ‘« regarer »’ au lieu de ‘« regarder »’. Il lit mal les questions et y donne donc des réponses erronées ou incomplètes.
Si votre enfant ne possède que peu de vocabulaire et n’arrive pas encore à combiner des mots, il est possible qu’il souffre d’un trouble du langage appelé « dysphasie » . De même, si vous avez l’impression que votre enfant est plus lent pour apprendre sa langue maternelle que ses camarades, il serait sage de demander l’avis d’un spécialiste.
Les élèves ayant un trouble du calcul ou dyscalculie éprouvent des difficultés évidentes et persistantes pour le calcul et les mathématiques. Souvent, ces problèmes consistent spécialement en l’incapacité à mémoriser les tables de multiplication.
En tant que parent, il est sage de détecter le problème le plus tôt possible. La détection précoce permet à l’enfant de bénéficier plus vite d’un traitement. Les indications suivantes vous aideront à adopter une approche précoce du trouble de l’apprentissage de votre enfant.
Sachez que vous pourrez compter sur une intervention de l’assurance maladie légale pour les frais de logopédie. Le remboursement dépend du traitement choisi. Plus d’informations sur les remboursements pour logopédie.
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