Questionnaire médical pour une assurance hospitalisation

Vous souscrivez à l’une de nos assurances hospitalisation ? Nous vous invitons à remplir un questionnaire médical. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un questionnaire médical ?

Un questionnaire médical est demandé par tout assureur (mutuelle ou privé) lorsque vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation . Ce questionnaire comprend des questions sur votre situation médicale et vos antécédents médicaux. De cette manière, l’assureur peut identifier les conditions préexistantes à l’avance.

Un questionnaire médical est uniquement destiné à vérifier l'état de santé d'une personne. Aucune question ne peut concerner vos données génétiques. Un assureur ne peut donc jamais demander des informations sur les maladies présentes dans votre famille. 

Quelle restriction peut être imposée ?

Votre questionnaire médical sera soumis aux médecins-conseils de l’Union nationale des mutualités libres. 

Vous avez indiqué 'oui' quelque part ? Alors vous allez recevoir une lettre. Il vous sera demandé d’envoyer un rapport médical à la mutualité. Il vous suffit de demander ce rapport à votre médecin généraliste ou à votre médecin traitant. Sur la base de ce rapport, l’Union nationale des mutualités libres prendra une décision concernant votre souscription. 

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous exclurons jamais sur la base d'une affection et votre prime mensuelle n’en sera pas plus élevée . La seule chose qui peut être appliquée est une limitation. Cela signifie que pour votre problème médical, vous ne recevrez qu’un remboursement limité dans une chambre individuelle

Si vous séjournez dans une chambre double, cette limitation ne sera pas prise en compte et vous recevrez un remboursement normal (selon les conditions de votre assurance).  

Que se passe-t-il si le questionnaire médical n’a pas été correctement completé ?

Nous vous recommandons de compléter le questionnaire médical en toute sincérité. Si le questionnaire s’avère inexact ou incomplet, la prestation sera refusée.

Quand mon assurance hospitalisation prend-elle effet ?

Vous avez rempli le questionnaire médical et soumis votre demande ? L’assurance hospitalisation prend alors effet le premier jour du mois suivant (à condition que vous soyez affilié(e) à la mutualité). Cependant, un stage d’attente de six mois s’applique. En savoir plus sur le stage d’attente.

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Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ?

Vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation de Helan ? Vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.