Frais médicaux avant et après hospitalisation

Vous avez une question spécifique concernant le remboursement de vos soins avant et après hospitalisation ? Voici déjà nos réponses aux questions les plus fréquentes.

Questions et réponses pratiques

Vous souhaitez demander le remboursement des factures pour les soins avant et après l'hospitalisation par votre assurance hospitalisation et vous n'avez pas encore reçu la facture de l'hospitalisation ?

  • Tenez compte du fait que nous ne pouvons traiter votre demande de remboursement Hospitalia qu'après avoir reçu votre facture d'hospitalisation.
  • Téléchargez un formulaire de remboursement Hospitalia et complétez-le. Conservez-le avec vos reçus et factures pour les soins avant et après hospitalisation .
  • Une fois que vous aurez reçu la facture de l'hôpital, achevez de compléter et signez le formulaire de remboursement Hospitalia.
  • Envoyez-nous la facture de l'hôpital, votre formulaire de remboursement dûment complété et les autres justificatifs de paiement :
    • De manière numérique grâce à l'appli Mon Helan (mobile) ou depuis Mon Helan (desktop).
    • Par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Vous ne devez pas attendre de demander le remboursement de vos notes de médecin ou de vos attestations de soins donnés par l'assurance maladie légale !

Pour demander le remboursement par l'assurance maladie légale, envoyez les attestations de soins donnés originales par courrier à la Mutualité Helan - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Vous ne pouvez pas les introduire de manière numérique, parce que nous avons TOUJOURS besoin des attestations originales.

Pour le remboursement de l'assurance hospitalisation, il suffit de noter les dates et le nom du ou des dispensateurs de soins au dos du formulaire de remboursement Hospitalia.

Vous souhaitez demander le remboursement de vos frais avant et après l'hospitalisation par le biais de votre assurance hospitalisation et nous avez déjà envoyé la facture d'hospitalisation ?

Téléchargez un nouveau formulaire de remboursement Hospitalia, complétez-le et signez-le. Envoyez-nous le formulaire de remboursement complété et signé, accompagné des factures ou d'autres justificatifs de paiement, comme une e-attest (note de médecin électronique), une preuve d'achat de médicaments (attestation BVAC), des factures de laboratoires ou de transport médical :

  • De manière numérique grâce à l'appli Mon Helan (mobile) ou depuis Mon Helan (desktop).
  • Ou par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Les prestations avant et après l'hospitalisation ne peuvent être remboursées qu'après que la facture de l'hôpital nous a été envoyée.

Dès que vous avez reçu la facture d'hospitalisation, introduisez l'e,semble des documents.

Votre demande de remboursement comprend la facture d'hospitalisation, le formulaire de remboursement Hospitalia complété et signé et d'autres justificatifs de paiement.

Quels autres justificatifs de paiement devez-vous joindre à votre demande de remboursement ?

Transport pour raisons médicales

  • Uniquement en cas de transport urgent avec le service 100/112 entraînant une hospitalisation.
  • Joignez la facture de transport à votre demande de remboursement.

Médicaments

  • Seulement si le prix payé est inférieur au prix public.
  • Joignez le certificat BVAC du pharmacien à votre demande de remboursement.

Analyses de laboratoire

  • Joignez la facture du laboratoire à votre demande de remboursement.

Voici comment vous pouvez nous envoyer tous vos documents :

  • De manière numérique grâce à l'appli Mon Helan (mobile) ou depuis Mon Helan (desktop).
  • Par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Nos assurances hospitalisation ne couvrent pas la location ou l'achat de matériel.

En tant que membre de la Mutualité Helan, vous pouvez louer du matériel à des tarifs avantageux auprès de notre service de prêt : 100% des frais de location dépassant 150 euros par année calendrier sont remboursés.

Vous bénéficiez en plus d'une réduction directe de 10% sur l'achat de matériel dans notre Boutique de soins Helan. Dès que votre commande s'élève à 50 euros ou plus, la livraison à votre domicile est effectuée gratuitement.

Si vous avez perdu en mobilité après une hospitalisation, nos ergothérapeutes se feront un plaisir de vous conseiller sur l'ergonomie et l'aménagement de votre domicile afin de rendre votre vie aussi confortable que possible.

Bon à savoir

Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.

Vers Mon Helan

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Assurance hospitalisation

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