Remboursement d’une hospitalisation
Vous avez été hospitalisé(e) ? Après avoir reçu votre facture d’hospitalisation, vous pouvez demander le remboursement via votre assurance hospitalisation. Ou avez-vous des frais médicaux pour le traitement d’une maladie grave ? Nous vous expliquons comment en demander le remboursement.
Comment régler le remboursement ?
Quand vous recevez des factures, réglez-en d'abord vous-même le montant. Vous percevrez le remboursement plus tard.
Téléchargez la version la plus récente du formulaire de remboursement. Complétez-le, signez-le et joignez-y la facture de l’hôpital et d’autres justificatifs éventuels.
Apposez une vignette d’identification sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.
- Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’appli Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (pc).
- Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
- Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie légale.
Nous effectuons le remboursement de vos frais d’hospitalisation. Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan.
Quel remboursement demander, et quand ?
Attestations de soins au format papier
Remettez-nous d’ores et déjà vos attestations de soins au format papier pour le remboursement de l’assurance maladie légale. Dans l’intervalle, prenez note des soins dispensés sur le formulaire de remboursement de votre assurance hospitalisation et introduisez la demande dès réception de votre facture d’hospitalisation.
Facture d'acompte
Vous pouvez uniquement demander le remboursement de votre facture d’acompte. Pour demander le remboursement des autres frais médicaux, attendez de recevoir la facture d’hospitalisation.
Factures de soins avant et après hospitalisation
Remettez-nous d’ores et déjà vos factures pour le remboursement de l’assurance maladie légale. Dans l’intervalle, prenez note des soins dispensés sur le formulaire de remboursement de votre assurance hospitalisation et introduisez la demande dès réception de votre facture d’hospitalisation.
Bon à savoir
Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.
Questions et réponses pratiques
Vous avez une question spécifique concernant la demande de remboursement, la facture d’hospitalisation ou les frais de soins avant et après hospitalisation ? Ci-dessous, vous trouverez d’ores et déjà nos réponses aux questions les plus fréquentes !
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