Orientation par le médecin traitant (échelonnement)
Vous avez besoin d’un spécialiste, par exemple un ophtalmologue, un gynécologue ou un neurologue ? Demandez alors à votre médecin traitant de vous orienter. Par spécialité, vous avez droit chaque année à une consultation moins chère, si vous répondez aux conditions. Consultez cette page pour en savoir plus.
Comment la consultation chez le spécialiste peut-elle vous coûter moins cher ?
La consultation chez le spécialiste vous coûte moins cher si les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Vous avez un dossier médical global.
- Le médecin traitant vous a envoyé vers un des spécialistes suivants :
- un gynécologue/obstétricien
- un interniste
- un cardiologue
- un ophtalmologue
- un gériatre
- un neurologue
- un médecin ORL (nez – gorge – oreilles)
- un gastro-entérologue
- un psychiatre
- un urologue
- un pédiatre
- un rhumatologue
- un stomatologue
- un neuropsychiatre
- un pneumologue
- un dermato-vénérologue
- un endocrino-diabétologue
Important : par spécialité, vous avez droit chaque année à une seule consultation moins chère seulement ! Par exemple, une consultation moins chère chez un gynécologue par an, une consultation moins chère chez un urologue par an, etc.
Avez-vous déjà ouvert un dossier médical global auprès de votre médecin généraliste ? Vérifiez-le immédiatement dans votre dossier, parce que, grâce à lui, vous payez un moindre ticket modérateur pour vos consultations chez votre médecin généraliste.
Que signifie concrètement pour vous une « consultation moins chère » ?
Si vous remplissez les conditions, la consultation chez le spécialiste vous coûte moins cher : votre part personnelle sera beaucoup plus basse.
Autrement dit :
- Si le spécialiste n’applique pas le tiers payant, vous lui payez le même montant qu’avant (les mêmes honoraires) mais votre mutualité vous rembourse plus.
- Si le spécialiste applique le tiers payant, vous lui payez directement une part personnelle plus basse (ticket modérateur).
Qui fait quoi lorsque votre médecin traitant vous envoie vers un spécialiste ?
Vous lui expliquez vos symptômes et pourquoi vous souhaitez consulter un spécialiste.
- une attestation de soins donnés
- une lettre d’envoi
- un formulaire « Envoi vers un médecin spécialiste » qu’il a complété
- votre lettre d’envoi
- le formulaire d’envoi complété
- il vous rend le formulaire d’envoi
- il vous remet une attestation de soins donnés
- l’attestation de soins donnés de votre médecin traitant (vous pouvez aussi la transmettre plus tôt à votre mutualité, directement après la 2e étape).
- le formulaire d’envoi complété et l’attestation de soins donnés du spécialiste, qui donnent droit, ensemble, à un remboursement plus élevé.
- au médecin traitant (si vous avez déjà transmis l’attestation de soins donnés à votre mutualité avant, il est possible qu’elle vous ait déjà remboursé ce montant).
- au spécialiste (remboursement plus élevé que d’habitude parce que vous répondez aux conditions).
Bon à savoir
C’est votre médecin traitant qui gère votre dossier médical global, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas consulter un autre médecin traitant ou changer de médecin traitant. Vous êtes libre de confier votre dossier médical global à un autre médecin traitant. Votre « nouveau » médecin traitant demande alors votre dossier médical global à votre « ancien » médecin traitant.