Trajet de soins buccaux
En passant régulièrement une visite de contrôle chez le dentiste, les personnes d'au moins 18 ans bénéficient d’un meilleur remboursement de leurs soins dentaires, grâce au trajet de soins buccaux.
Qu’est-ce que le trajet de soins buccaux ?
En Belgique, 4 personnes sur 10 ne consultent pas leur dentiste chaque année. Pourtant, un tel contrôle annuel est essentiel pour la santé buccale, et donc aussi pour la santé en général. Avec le trajet de soins buccaux, l'objectif est d'inciter davantage de personnes à consulter leur dentiste, afin de continuer à améliorer la santé buccale de la population.
Si vous avez au moins 18 ans et avez bénéficié d'un remboursement de l’assurance maladie légale pour des soins dentaires au cours de l'année précédente, vous percevrez un meilleur remboursement de vos soins dentaires.
L’assurance maladie légale n’intervient pas ou très partiellement pour de nombreux soins dentaires. L’assurance soins dentaires Dentalia Plus rembourse jusqu’à 1.250 euros par personne par an.
Comment accéder au trajet de soins buccaux ?
Les personnes âgées d'au moins 18 ans accèdent automatiquement au trajet de soins buccaux.
La mutualité enregistre la date à laquelle vous avez reçu des soins dentaires, et l'année suivante, vous accorde un remboursement plus important pour la plupart des soins dentaires.
Nous pouvons ainsi calculer automatiquement le remboursement auquel vous avez droit.
Bon à savoir
Les personnes âgées d'au moins 18 ans accèdent automatiquement au trajet de soins buccaux. Veillez à consulter votre dentiste chaque année, vous serez alors mieux remboursé.
Questions et réponses pratiques
Le trajet de soins buccaux ne s'applique pas :
- aux consultations de dentisterie
- aux soins préventifs
- à l'orthodontie
- à la parodontologie
- aux radiographies dentaires ni aux prestations attestées comme honoraire complémentaire chez les personnes ayant droit au bénéfice de l'intervention majorée.
Si vous n'êtes pas allé(e) chez le dentiste l'année précédente, et n'avez donc obtenu aucun remboursement, cela aura des conséquences concrètes :
- Le ticket modérateur est doublé pour les obturations, traitements radiculaires, extractions, suppléments d'urgence et prestations sur les prothèses (réparation, ajout d'une dent ou remplacement de la base).
- Le ticket modérateur est à peu près multiplié par 1,5 pour les radiographies et prestations attestées comme supplément d'honoraires.
- Le ticket modérateur augmente de 40,50 euros pour les prothèses amovibles et les implants oraux.
Si vous avez droit à l'intervention majorée, le ticket modérateur augmente de maximum 2 euros.
Bénéficiez de remboursements plus importants grâce à Dentalia Plus
Si vous êtes affilié(e) à notre assurance soins dentaires, vous bénéficiez d’un soutien financier supplémentaire en plus du remboursement légal. Dentalia Plus rembourse jusqu'à 1 250 euros par personne et par an. Aussi pour les appareils dentaires et autres traitements d’orthodontie.