Accord médical pour le traitement des troubles de la fertilité
Vous devez prendre des médicaments dans le cadre d’un traitement des troubles de la fertilité ? Grâce à l’accord médical, vous pouvez bénéficier d’un remboursement forfaitaire de l’assurance maladie légale. Vous avedz besoin d'un accord médical du médecin conseil.
Sur cette page
Qu’est-ce que le forfait?
L’ intervention forfaitaire est un montant fixe par indication, traitement ou examen, indépendant de son prix réel. Le remboursement est parfois complet, et parfois, vous devez encore régler le ticket modérateur.
Le forfait couvre :
- La fertilisation in vitro
- Le don d'ovules (cellules)
- La stimulation de la croissance folliculaire ou insémination intra-utérine (IUI)
Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.
Comment se déroule la demande ?
Collez-y une vignette d’identification.
Votre médecin conserve les preuves (que les conditions de remboursement sont remplies) et la prescription du traitement, dans votre dossier médical.
- Glissez-la dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
- Ou transmettez-la par courrier : Mutualité Helan, Service médical - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Nous traitons votre demande (contrôle administratif) et la transmettons au médecin conseil (contrôle médical). Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Sur l'appli Mon Helan (mobile) ou sur Mon Helan (pc), vous pouvez consulter à tout moment le statut actuel de votre accord médical.
Si le médecin conseil autorise le remboursement, vous recevrez une ‘autorisation’. Après quoi, votre médecin traitant complète un formulaire pour la facturation et l'envoie directement au pharmacien de l'hôpital.
Si le médecin conseil n'autorise pas le remboursement, vous en serez informée par courrier.
Bon à savoir
La facture peut être très élevée pour certains traitements. Informez-vous au préalable d’éventuels frais supplémentaires, afin que la quote-part éventuelle à votre charge ne constitue pas une surprise désagréable.