Accord médical pour médicaments
L'assurance maladie légale rembourse de nombreux médicaments. En général, la mutualité s'arrange directement avec le pharmacien ou l'hôpital et vous n'avez même pas à avancer quoi que ce soit. Pour les autres médicaments, vous devez d'abord obtenir l'accord du médecin conseil de la mutualité pour avoir droit à un remboursement.
Sur cette page
Comment se déroule la demande ?
Le médecin qui prescrit le médicament introduit la demande d’accord médical auprès de la mutualité– de manière numérique ou au format papier –. Le médecin conseil de la mutualité examine cette demande et vérifie, conformément aux directives de l’INAMI, si vous répondez aux conditions. Si c’est le cas, vous recevez un accord médical : l’autorisation de remboursement du médicament demandé.
Vous pouvez retirer le médicament en pharmacie grâce à cet accord médical et à la prescription de votre médecin. Le pharmacien règle directement le remboursement avec la mutualité par le système du tiers payant. Vous ne payez que le ticket modérateur.
Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.
Demande électronique
Si le médecin prescripteur adresse la demande d’accord médical à la mutualité de manière électronique, nous la recevons immédiatement et pouvons la traiter plus rapidement. Nous vous guidons au fil du déroulement de la procédure.
Cela se passe grâce au logiciel MyCarenet.
Nous traitons votre demande (contrôle administratif) et la transmettons au médecin conseil (contrôle médical). Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Sur l'appli Mon Helan (mobile) ou sur Mon Helan (pc), vous pouvez consulter à tout moment le statut actuel de votre accord médical.
Il existe 3 scénarios possibles :
Accord médical
Votre médecin reçoit une réponse via MyCarenet et vous recevez l'accord médical par courrier. Avec cet accord et votre prescription, vous pouvez acheter le médicament en pharmacie. Vous ne payez que le ticket modérateur.
Demande d’informations complémentaires
Il peut arriver que le médecin conseil ait besoin de plus d'informations pour prendre une décision. Dans ce cas, votre médecin et vous recevrez un courrier demandant des informations complémentaires. La mutualité attendra la réponse du médecin prescripteur avant de prendre une décision définitive.
Refus
Si vous ne remplissez pas les conditions prévues par l'INAMI, votre demande d'accord médical sera refusée. Votre médecin en est informé sur MyCarenet et vous, par courrier. En concertation avec votre médecin, vous pouvez chercher un médicament moins cher ou acheter le médicament au prix plein.
Demande papier
Le médecin prescripteur peut aussi adresser la demande d’accord médical sur papier à la mutualité. La procédure se déroule de la même façon qu’en cas de demande électronique.
Conservez-la précieusement pour la transmettre au médecin conseil de la mutualité. Collez-y une vignette d’identification.
- Glissez-la dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
- Ou transmettez-la par courrier : Mutualité Helan, Service médical - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Nous traitons votre demande (contrôle administratif) et la transmettons au médecin conseil (contrôle médical). Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Sur Mon Helan, vous pouvez consulter à tout moment le statut actuel de votre accord médical.
Il existe 3 scénarios possibles :
Accord médical
Votre médecin reçoit une réponse via MyCarenet et vous recevez l'accord médical par courrier. Avec cet accord et votre prescription, vous pouvez acheter le médicament en pharmacie. Vous ne payez que le ticket modérateur.
Demande d’informations complémentaires
Il peut arriver que le médecin conseil ait besoin de plus d'informations pour prendre une décision. Dans ce cas, votre médecin et vous recevrez un courrier demandant des informations complémentaires. La mutualité attendra la réponse du médecin prescripteur avant de prendre une décision définitive.
Refus
Si vous ne remplissez pas les conditions prévues par l'INAMI, votre demande d'accord médical sera refusée. Votre médecin en est informé sur MyCarenet et vous, par courrier. En concertation avec votre médecin, vous pouvez chercher un médicament moins cher ou acheter le médicament au prix plein.
Bon à savoir
Dans l’attente de l’ accord médical, vous pouvez déjà acheter le médicament grâce à votre prescription. Vous paierez le prix plein, sans garantie de recevoir une autorisation.
Si vous recevez ensuite l’autorisation du médecin conseil, transmettez à Helan l’attestation de fourniture de la pharmacie pour obtenir le remboursement du médicament.