Accord médical en cas de maladie cœliaque ou de dermatite herpétiforme
Vous souffrez de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou de dermatite herpétiforme ? Dans le cadre de l’assurance maladie légale, vous pouvez percevoir un remboursement de 38 euros par mois pour des produits d’alimentation spéciale pour usage à domicile. Pour ce faire, vous devez obtenir l’accord médical du médecin conseil de la mutualité.
Conditions
- L’alimentation médicale est exclusivement destinée à une utilisation à domicile.
- vous souffrez de maladie cœliaque, une intolérance au gluten, qui cause une mauvaise assimilation des aliments par les intestins ou de dermatite herpétiforme, une maladie chronique apparentée à la maladie cœliaque qui affecte la peau et l’intestin grêle.
Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.
Comment se déroule la demande ?
Votre médecin spécialiste complète le formulaire de demande pour votre accord médical.
Transmettez tous les documents au médecin conseil de la mutualité :
- par l’intermédiaire d’une agence Helan près de chez vous.
- Ou glissez-la dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
- Ou transmettez-la par courrier : Mutualité Helan, Service médical - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Nous traitons votre demande (contrôle administratif) et la transmettons au médecin conseil (contrôle médical). Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Sur l'appli Mon Helan (mobile) ou sur Mon Helan (pc), vous pouvez consulter à tout moment le statut actuel de votre accord médical.
Après que le médecin conseil de la mutualité aura examiné si vous remplissez les conditions requises, vous recevez une ‘autorisation’ (approbation du remboursement) ou un refus.
Le remboursement
Le remboursement s’élève à 38 euros par mois calendrier et est versé par mois calendrier.
Prolongation de l’accord médical
Si vous devez prolonger votre traitement après 24 mois, votre médecin traitant spécialiste doit introduire une demande de prolongation de remboursement. Vous pourrez ainsi continuer de bénéficier de ce soutien financier.