Accord médical pour kinésithérapie
De nombreux traitements chez le kinésithérapeute sont remboursés par l'assurance maladie légale. Dans certains cas, vous avez besoin d'une approbation explicite sous forme d'un accord médical. Nous récapitulons cela pour vous.
Affections avec accord médical
Pathologie F
En cas de pathologie F aiguë ou chronique, vous avez besoin d’un accord médical. Dès lors, jusqu’à 60 séances de kiné sont remboursées pour votre traitement
Comment se déroule la demande ?
Remettez la prescription de votre médecin traitant pour les séances de kiné à votre kinésithérapeute.
- La demande du médecin spécialiste, ou un rapport circonstancié du médecin généraliste, accompagné du diagnostic
- Le bilan fonctionnel
- Le plan kinésithérapeutique
Transmettez tous les documents au médecin conseil de la mutualité :
- par l’intermédiaire d’une agence Helan près de chez vous.
- Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous
- Ou transmettez-les par courrier : Mutualité Helan, Service médical - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Le médecin conseil de la mutualité vérifie si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un accord médical. Sur Mon Helan, vous pouvez consulter à tout moment le statut actuel de votre accord médical.
Votre kinésithérapeute et vous recevez une réponse du médecin conseil. Il existe 3 possibilités :
Accord médical
Vous recevez l'accord de remboursement par courrier. Avec cet accord et votre prescription, demandez le remboursement des séances de kinésithérapie.
Demande d’informations complémentaires
Il peut arriver que le médecin conseil ait besoin de plus d'informations pour prendre une décision. Dans ce cas, vous recevrez un courrier demandant des informations complémentaires. La mutualité attendra la réponse du médecin/kinésithérapeute prescripteur avant de prendre une décision définitive.
Refus
Si vous ne remplissez pas les conditions prévues par l'INAMI pour bénéficier d’un remboursement, votre kinésithérapeute en est informé immédiatement. De votre côté, vous recevrez un ‘refus de remboursement’ par courrier.
Affections sans accord médical
Le remboursement
Votre kinésithérapeute vous remet une attestation de soins donnés. Transmettez-nous ce document, avec l’‘autorisation’ de la mutualité et la prescription de votre médecin. Ceci nous permettra d’effectuer votre remboursement.
Questions et réponses pratiques
Dès que le médecin conseil aura donné l'accord médical, toutes les attestations de soins refusées précédemment seront automatiquement remboursées dans les 5 jours ouvrables.
Non. Un accord pour une pathologie E a la priorité sur toutes les autres formes de kinésithérapie. Ainsi, si vous bénéficiez d’un tel accord en cours, vous ne pouvez pas le combiner avec un accord médical pour de la kinésithérapie après, par exemple, une opération du genou.
Cela ne signifie certainement pas que vous ne serez pas remboursé(e) pour ces séances. Votre kinésithérapeute peut attester ces traitements sous les codes de la pathologie grave. Vous serez remboursé(e) pour un maximum d'une séance par jour.
Si vos séances de kiné n’ont pas été remboursées, c'est souvent parce que le nombre maximal de traitements a été dépassé. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
- Vous avez été traité(e) par plusieurs kinésithérapeutes et ils ont dépassé ensemble le nombre maximum de séances.
- Votre kinésithérapeute a noté un code erroné sur l’attestation de soins.
- Vous souffrez de multiples affections et avez donc bénéficié de plusieurs trajets thérapeutiques.
Même si vous avez épuisé le nombre de séances, un remboursement est souvent encore possible. Parlez-en à votre kinésithérapeute. Il peut introduire une demande de remboursement auprès du médecin conseil de la mutualité. Si des codes de nomenclature ont été refusés, votre kinésithérapeute peut les corriger à l'aide d'un document de correction de la mutualité. Vous pouvez transmettre rapidement et facilement le document de correction complété à Helan de manière numérique.