Accord médical appareil auditif

Mal entendre, c’est pénible pour vous comme pour votre entourage. Heureusement, il existe de nombreuses aides auditives qui améliorent votre audition. En collaboration avec votre médecin et un audiologue, vous trouverez l'appareil qui convient à votre perte auditive. L'assurance maladie légale vous apporte un soutien financier.

Conditions

  • Vous devez déjà avoir reçu l’accord du médecin conseil de la mutualité avant d’acheter un appareil auditif.
  • Vous avez une perte auditive d’au moins 35 décibels à l’oreille pour laquelle vous avez besoin d’un appareil auditif. Des exceptions sont possibles.
  • L’appareil auditif apporte au moins 5 décibels de gain auditif. Dans certaines situations, il suffit de démontrer la plus-value.
  • L’appareil répond à quelques critères imposés.

Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.

Vers Mon Helan

Comment se déroule la demande ?

Faites-vous tester chez un médecin ORL.

Votre médecin ORL (nez, gorge, oreilles) effectue des tests d’audition. En fonction des résultats obtenus, il rédige une prescription (annexe 17) pour tester un ou plusieurs appareils auditifs.

Un audiologue est un spécialiste en appareils auditifs. Vous pouvez vous adresser à lui avec la prescription (annexe 17) de votre médecin ORL. Les adultes complètent un questionnaire. Ces informations aideront l'audiologue à vous fournir l'appareil auditif adéquat. Lors d'une première demande, vous recevrez un appareil de test pendant au moins 28 jours calendaires pour évaluer l'amélioration de l'audition. En cas de prolongation ou de renouvellement, un appareil de test vous sera fourni pendant 14 jours.

Transmettez le rapport de test de votre audiologue et le questionnaire éventuel à votre médecin ORL. Si le résultat est suffisamment positif, le médecin spécialiste Le spécialiste complète votre prescription (annexe 17).

Vous aurez besoin des documents suivants pour demander l'accord médical :

  • la prescription du médecin ORL (annexe 17), Complètement rempli
  • le rapport de test de l'audiologue
  • le questionnaire complété (à partir de 18 ans)

Transmettez tous les documents au médecin conseil de la mutualité :

  • par l’intermédiaire d’une agence Helan près de chez vous.
  • Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou transmettez-les par courrier : Mutualité Helan, Service médical - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Le médecin conseil vous adresse ainsi qu’à votre audiologue une approbation écrite (accord médical).

Dès que votre appareil auditif définitif aura été placé, votre audiologue vous remet une attestation de fourniture qui vous permet de demander le remboursement.

Insuffisance rénale chronique

Délai de renouvellement

Vous ne pouvez bénéficier d’une nouvelle intervention pour un appareil auditif qu’après 3 ans (pour les moins de 18 ans) ou après 5 ans (pour les majeurs), à moins que :

  • votre capacité auditive ait régressé de 20 décibels 
  • vous deviez passé d’un appareil avec conduit d'air à un appareil avec conduction osseuse, et inversement

Le remboursement

Le remboursement varie en fonction du type d’appareil. Mais quelques règles de base sont d’application pour chaque type d’appareil auditif.

  • N’achetez l’appareil qu’après avoir reçu l’approbation du médecin conseil. A défaut, plus aucun remboursement n’est possible.
  • Si vous vous adressez à un prothésiste auditif non conventionné, le remboursement sera moindre. A moins que vous ayez droit à l’intervention majorée.
  • Le remboursement peut être effectué par le système du tiers payant . Dans ce cas, vous ne payez que le ticket modérateur.
  • Les contrôles et les réglages de l’appareil sont compris dans le prix d’achat. Vous avez aussi 2 ans de garantie chez l’audiologue. Attention : ceci ne vaut pas pour les cordons, les dispositifs à placer derrière l’oreille et les oreillettes moulées.
  • Consultez la liste des appareils auditifs.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Soins et soutien

Aide maternelle, aide à domicile, soins infirmiers à domicile, matériel (para)médical, soutien financier ou conseils personnalisés. Vous pouvez compter sur l'offre de soins de Helan pour trouver l'aide et le soutien dont vous avez besoin.

Service Action Sociale

Informations, soutien et conseils sur les solutions de prise en charge et les aides financières. Comptez sur les experts du Service Acion Sociale de Helan.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.