Accord médical pour antidouleurs et analgésiques
Dans certains cas, l'assurance maladie légale accorde un remboursement de certains antidouleurs et analgésiques. Le médecin conseil de la mutualité doit vous octroyer un accord médical à cet effet.
Sur cette page
Les conditions de l’accord médical
Le remboursement de ces antidouleurs et analgésiques est réservé aux patients chroniques. Les douleurs chroniques sont :
- Des douleurs qui persistent au moins pendant 3 mois après un traitement curatif optimal (avec la guérison comme objectif).
- Des douleurs qui persistent après un traitement curatif de douleurs chroniques sévères.
Des exemples de douleurs chroniques : douleurs liées à un cancer, douleurs chroniques liées à l’arthrite/arthrose, douleurs neurogéniques ou neuropathiques d’origine centrale ou périphérique (comme la sclérose en plaques), douleurs vasculaires périphériques, douleurs post-opératoires (en ce compris les douleurs fantômes) et la fibromyalgie.
Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.
Comment se déroule la demande ?
Votre médecin traitant remplit une déclaration de douleur chronique pour le médecin-conseil de votre mutualité.
Transmettez tous les documents au médecin conseil de la mutualité :
- par l’intermédiaire d’une agence Helan près de chez vous.
- Ou glissez-la dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
- Ou transmettez-la par courrier : Mutualité Helan, Service médical - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Nous traitons votre demande (contrôle administratif) et la transmettons au médecin conseil (contrôle médical). Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Sur l'appli Mon Helan (mobile) ou sur Mon Helan (pc), vous pouvez consulter à tout moment le statut actuel de votre accord médical.
Le médecin conseil de la mutualité examine votre demande. S’il autorise le remboursement, vous recevez une ‘autorisation’. En cas de refus de votre demande, nous vous en informerons directement.
Le remboursement
Grâce à l’accord médical, vous bénéficiez, en pharmacie, du remboursement de 20% du prix de certains antidouleurs. Le ticket modérateur restant à votre charge est pris en compte pour le maximum à facturer.