Accord médical pour alimentation médicale en cas d’allergie
Vous souffrez d’une allergie au gluten/gliadine ou à la farine de céréales ? Vous pouvez obtenir, dans le cadre de l'assurance maladie légale, un remboursement de 38 euros par mois pour les produits alimentaires spéciaux à utiliser à domicile. Vous devez obtenir l’accord médical du médecin conseil de la mutualité.
Conditions
- L’alimentation médicale est exclusivement destinée à un usage à domicile.
- Vous souffrez d’une allergie au gluten/gliadine ou à la farine de céréales sans allergie au gluten.
Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.
Comment se déroule la demande ?
Votre médecin spécialiste complète le formulaire de demande pour votre accord médical.
Transmettez tous les documents au médecin conseil de la mutualité :
- par l’intermédiaire d’une agence Helan près de chez vous.
- Ou glissez-la dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
- Ou transmettez-la par courrier : Mutualité Helan, Service médical - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Nous traitons votre demande (contrôle administratif) et la transmettons au médecin conseil (contrôle médical). Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Sur l'appli Mon Helan (mobile) ou sur Mon Helan (pc), vous pouvez consulter à tout moment le statut actuel de votre accord médical.
Le médecin conseil de la mutualité examine votre demande. S’il autorise le remboursement, vous recevez une ‘autorisation’. En cas de refus de votre demande, nous vous en informerons directement.
Prolongation de l’accord médical
Si vous devez prolonger votre traitement après 24 mois, votre médecin traitant spécialiste doit introduire une demande de prolongation de remboursement. Vous pourrez ainsi continuer de bénéficier de ce soutien financier.
Le remboursement
L’intervention s’élève à 38 euros et est versée par mois calendrier.