Accord médical pour la logopédie
L'assurance maladie légale accorde un remboursement pour la logopédie. Le médecin-conseil de la mutualité doit vous octroyer un accord médical à cet effet.
Sur cette page
Comment se déroule la demande ?
Votre médecin spécialiste demande sur base d'une prescription un examen auprès d'un logopède. Attention : un dentiste/orthodontiste ne peut pas émettre de prescription à cet effet.
Après l'examen, le logopède établit un bilan (logopédique).
Le bilan du logopède est présenté au spécialiste. Celui-ci vous fournit une nouvelle prescription pour le traitement logopédique.
Transmettez pour ce faire les documents nécessaires à Helan, endéans les 60 jours après le début du traitement :
- le bilan logopédique
- la prescription du traitement
- les documents de demande INAMI du logopède
Le médecin-conseil de votre mutualité analyse si vous répondez aux critères pour bénéficier d'un accord médical.Vous pouvez à tout moment consulter le statut de votre demande via Mon Helan.
Si vous répondez à tous les critères médicaux et administratifs, le médecin-conseil vous accordera alors un avis positif, et vous recevrez un remboursement de l'assurance maladie légale.
Un avis négatif signifie que vous n'aurez pas droit à un remboursement via l'assurance maladie légale. Dans ce cas, la Mutualité Helan vous accorde une intervention de 10 euros par séance individuelle, avec un maximum de 150 séances.
Le remboursement
Après approbation de l'accord médical, les séances avec le logopède peuvent commencer. Vous recevrez une attestation de votre prestataire de soins. Vous pourrez l'envoyer par courrier à Helan, ou la déposer dans une boîte aux lettres Helan. Après traitement, nous vous verserons le remboursement.