Reconnaissance par le médecin conseil
Pour bénéficier d'indemnités, votre incapacité de travail doit être reconnue par le médecin conseil de la mutualité.
Sur cette page
Que fait le médecin conseil ?
Lorsque le médecin conseil reçoit votre certificat d'incapacité de travail, il vérifie si votre incapacité de travail répond aux critères légaux.
Si des informations manquent sur le certificat d'incapacité de travail, le médecin conseil ne pourra pas accorder de reconnaissance. Ce qui retarde évidemment l'octroi d'indemnités. Veillez donc à ce que votre certificat contienne tous les éléments nécessaires avant de nous l'envoyer.
Nous vous avertissons par écrit
- Si votre incapacité de travail est reconnue.
Le médecin conseil détermine la durée probable de votre incapacité de travail et fixe une date pour un examen de contrôle. - Si votre incapacité de travail n'est pas reconnue.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez faire appel auprès du tribunal du Travail.
Vous ne pouvez pas obtenir la reconnaissance de votre incapacité de travail si vous êtes
- personne à charge
- étudiant
- résident
- pensionné qui ne travaille plus
- agent statutaire des services publics : vous bénéficiez d'un régime distinct
Votre dossier d'indemnités est complet ?
Vous voulez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos indemnités de maladie ? Vérifiez-le sur Mon Helan. Vous pouvez y suivre l'état de votre dossier et voir immédiatement si un paiement a été effectué.
Questions et réponses pratiques
Des consultations physiques et téléphoniques sont possibles. Pour une consultation physique, vous recevrez une lettre d'invitation. Pour une consultation téléphonique, le cabinet médical vous invitera soit par téléphone, soit par e-mail (si nous avons votre adresse e-mail).
En incapacité de travail suite à un accident ou une maladie? Faites-en immédiatement la déclaration à la mutualité. Faites cette déclaration à temps ! Ce n'est qu'ainsi que vous aurez droit à des indemnités complètes.
Téléchargez le certificat d'incapacité de travail classique ou le certificat d'incapacité de travail dû au coronavirus. Faites-le compléter par votre médecin traitant et envoyez-le nous par voie numérique.