Prolongation et rechute
Si votre incapacité de travail se prolonge ou si vous faites une rechute, vous devez de nouveau déclarer votre incapacité de travail bien à temps.
Déclarez de nouveau votre incapacité de travail
Vous êtes tenu(e) de déclarer dans les 8 jours à la mutualité toute rechute ou prolongation de votre incapacité de travail.
Déclarez une prolongation ou une rechute de la même manière que vous avez déclaré l'incapacité de travail initiale, c'est-à-dire au moyen d'un certificat d'incapacité de travail.
Téléchargez le certificat classique d'incapacité de travail ou le certificat d'incapacité de travail pour cause de coronavirus. Faites-le compléter par votre médecin traitant et transmettez-le nous à temps de manière numérique.
Vous n'avez pas de certificat d'incapacité de travail sous la main ? Demandez à votre médecin d'en rédiger un reprenant tous les éléments nécessaires :
- vos coordonnées
- l'identification du médecin traitant (médecin agréé par l'INAMI)
- la date et la signature du médecin traitant
- les dates de début et de fin de l'incapacité de travail
- le diagnostic : la raison et la nature de l'incapacité de travail
Faites compléter votre certificat par votre médecin traitant.
Transmettez le certificat complété. Vous pouvez le faire de manière numérique sur notre site.
Suivez votre dossier d'indemnités
Vous voulez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos indemnités de maladie ? Suivez le statut de votre dossier et abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous saurez directement si vos indemnités ont été payées.
Qu'est-ce qu'une prolongation ?
On parle de prolongation si la maladie se prolonge au-delà de la date de fin indiquée sur le certificat d'incapacité de travail.
Qu'est-ce qu'une rechute ?
Il n'y a rechute que si vous avez recommencé à travailler et retombez malade :
- dans les 14 jours calendrier, après une période d'incapacité de travail de moins d'un an
- dans les 3 mois calendrier, après une période d'incapacité de travail de plus d'un an
Attention!
Le terme 'rechute' ne concerne que la période pendant laquelle vous êtes de nouveau en incapacité de travail et n'a aucun lien avec l'affection qui a provoqué votre incapacité de travail.
Exemple
Vous avez été incapable de travailler pendant 6 semaines en raison d'une jambe cassée. Vous reprenez le travail et après 4 jours, vous avez la grippe. Vous êtes de nouveau en incapacité de travail pendant 2 semaines. Même s'il s'agit d'une affection différente, pour la mutualité, il s'agit toujours d'une 'rechute'.