Contrôle médical en cas d'incapacité de travail
Si vous percevez des indemnités d'incapacité de travail, le médecin conseil de vla mutualité est compétent pour vérifier votre incapacité de travail.
Vous recevez une invitation à passer un contrôle médical
Seules les consultations physiques sont possibles. Vous recevrez un courrier d'invitation à cet effet.
La date proposée pour le contrôle est impossible à respecter pour des raisons médicales ? Contactez le médecin conseil au plus vite pour fixer une autre date. Vous trouverez les coordonnées du médecin conseil dans le courrier de convocation.
Qui effectue le controle médical ?
Au cours de la première année d'incapacité de travail, le médecin conseil de la mutualité vérifie votre incapacité de travail lors d'un examen de contrôle.
Pendant la période d'invalidité, le médecin conseil de la mutualité continuera de contrôler votre incapacité de travail.
Lors du passage de l'incapacité de travail primaire à l'invalidité, ou en cas de prolongation de l'invalidité, le médecin-conseil établira une proposition pour le CMI. Il s'agit du Conseil médical de l'invalidité, un collège de médecins placé sous l'autorité de l'INAMI. Le CMI peut alors accepter la proposition, ou demander un contrôle supplémentaire.
Bon à savoir
Informez toujours à l'avance le médecin conseil si vous n’êtes pas présent à votre adresse officielle pendant une certaine période. Vous évitez ainsi de manquer un examen de contrôle, ce qui peut entraîner une interruption du versement de vos indemnités. Vous trouverez les coordonnées du médecin conseil dans le courrier de convocation.
Quelles conséquences si vous ne vous présentez pas à un contrôle ?
Si vous ne vous présentez pas à un contrôle sans nous en avertir, vous risquez de perdre vos indemnités de manière temporaire ou définitive. Si vous recevez un courrier à propos de votre absence au contrôle médical, ou si vous constatez que vos indemnités ne sont plus versées, contactez immédiatement la mutualité.
Informez donc la mutualité en cas de changement d'adresse.
Que faire si vous partez en vacances ?
Demandez l'autorisation de la mutualité au moins 10 jours avant la date de votre départ. Ceci vaut pour les vacances en Belgique et à l'étranger. Vous pouvez le faire facilement grâce à ;Mon Helan. Vous évitez ainsi que le médecin conseil ne prévoie un contrôle pendant votre absence.
Vous partez en vacances pendant la première année d'incapacité de travail ? Introduisez une demande de prolongation avant votre départ. En effet, même pendant les vacances, votre incapacité de travail doit être déclarée au moyen d'un certificat d'incapacité de travail.