Paiement par domiciliation
Facilitez-vous la vie, optez pour la sécurité et payez votre facture Helan par domiciliation. Ainsi, tous vos paiements sont effectués à temps et de manière automatisée.
Demander une domiciliation
Pour activer votre domiciliation, vous devez d’abord nous donner votre accord ou nous transmettre un mandat.
- Remplissez la procuration de domiciliation bancaire et soussignez-la de manière numérique grâce à Mon Helan.
- Ou téléchargez le document de procuration pour une domiciliation bancaire et envoyez-nous le document rempli et signé digitalement, ou envoyez-le par la poste à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Nous activons votre domiciliation et vous en envoyons la confirmation par lettre.
1 à 2 semaines avant la première demande, vous recevrez un aperçu des prélèvements pour l’année civile en cours.
Les cotisations de vos polices d’assurance sont déduites mensuellement de votre compte.
Préférez-vous payer par trimestre, semestre ou année? C’est possible. Si vous avez une domiciliation active, vous pouvez la modifier via Mon Helan. Pas de domiciliation active ou pas encore de compte? Pour ce faire, contactez-nous.
Vous voulez savoir si vos cotisations ont été payées ?
Connectez-vous à Mon Helan et ouvrez la section Ma mutualité. Dans la rubrique Détail, vous pouvez voir immédiatement quand vous avez payé votre dernière cotisation.
Les avantages de la domiciliation
Avec une domiciliation, vous nous mandatez pour prélever automatiquement vos cotisations à une date mensuelle fixe. Bien entendu, ce mode de paiement est totalement sécurisé.
- Vous pouvez opter pour des paiements mensuels.
- Vous gagnez du temps, car le prélèvement se fait automatiquement.
- Vous êtes sûr et certain que votre dossier reste en ordre : la domiciliation vous permet de payer à temps le montant exact.
- Chaque année, vous recevez un aperçu clair des montants et des dates de prélèvement.
- Grâce à la domiciliation européenne, vous pouvez utiliser le système de la domiciliation en euros partout en Europe, comme en Belgique.
- La domiciliation permet par ailleurs d’économiser beaucoup de papier et de préserver l’environnement.
- Le paiement par domiciliation ne vous coûte rien.
- Vous pouvez annuler votre domiciliation à tout moment.
Questions et réponses pratiques
Vous pouvez arrêter votre domiciliation à tout moment.
Pour ce faire, contactez-nous en indiquant votre numéro de client.
Nous n'annulons un ordre de prélèvement automatique qu'après 2 refus de la banque.
Si la domiciliation est refusée pour la première fois, nous demanderons le paiement de cette prime en même temps que la domiciliation du mois suivant. Notre conseil : veillez à disposer d'une provision suffisante sur votre compte bancaire, dans la mesure où nous percevrons les primes de 2 mois.
Non. Depuis le 1er février 2014, nous travaillons avec des mandats SEPA. Vous ne pouvez demander un prélèvement automatique que si vous avez un compte auprès d'une banque située dans l'un des 'pays SEPA' qui autorise les prélèvements automatiques.
SEPA est l'acronyme de 'Single Euro Payments Area' (espace unique de paiement en euros), c'est-à-dire l'espace dans lequel les paiements sont effectués et perçus en euros. Tous les paiements qui ont lieu dans ces pays sont des 'paiements internes' à l'Europe.
La liste des pays SEPA : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgari, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (en ce compris les Iles Canaries, Ceuta et Melilla), Estonie, Finlande, France (en ce compris la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (en ce compris les Açores et Madère), Roumanie, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Tchéquie.
Vous venez de demander la domiciliation ?
La facture a été éditée juste avant que nous enregistrions votre domiciliation. Dans ce cas, vous ne devez pas payer la facture. Dès que votre ordre de domiciliation sera enregistré, vous recevrez un relevé des montants précédemment facturés.
Aviez-vous déjà une domiciliation en cours ?
Votre domicilation a probablement été refusée deux fois par la banque. Pour cette raison, votre mode de paiement a été automatiquement modifié de 'domicilation' en 'virement’.
Si vous voulez continuer à payer par domicilation, vous devez faire une nouvelle demande de domiciliation.
Non. La Mutualité Helan facture toutes les assurances de la même manière, afin que cela reste clair et transparent pour nous et pour vous. Vous payez donc toutes les assurances :
- par domiciliation
- ou par virement avec une communication structurée
Oui, faites-le nous savoir grâce au formulaire de contact. Lors de la prochaine exécution de votre domiciliation, vos autres cotisations seront aussi prélevées automatiquement.
Normalement, vous ne recevrez plus de facture, à moins qu'une facture ait été éditée juste avant l'activation de votre domiciliation.
Vous pouvez payer pour votre/vos enfant(s) avec un ordre de domiciliation séparé et via un numéro de compte différent. Dans ce cas, nous créerons un dossier séparé pour votre/vos enfant(s), avec l'un des parents comme payeur.
Un tel dossier étant très complexe, nous vous demandons de ne recourir à cette solution que dans le cas d'un divorce compliqué où un ordre de domiciliation séparé est utilisé.
Si votre demande de domiciliation a été enregistrée par votre banque, les cotisations encore dues de l'année civile en cours seront demandées lors de la prochaine exécution de la domiciliation.
Oui. Chaque mandat de domiciliation a un numéro de référence unique. Avec un nouveau numéro de compte, il faut un nouveau mandat et donc aussi une nouvelle demande. Lorsque nous activerons votre nouveau mandat, l'ancien est automatiquement arrêté.
Vous devez activer une nouvelle domiciliation. Nous activerons votre domiciliation et vous le confirmerons par courrier.
Vous préférez payer trimestriellement, semestriellement ou annuellement ? C'est possible. Si vous avez une domiciliation active, vous pouvez modifier sa périodicité via Mon Helan. Pas de domiciliation active ou pas encore de compte ? Contactez-nous pour le modifier.
Si le paiement s'est effectué par domiciliation, en tant que client, vous pouvez révoquer ce prélèvement vous-même auprès de votre banque pendant les huit premières semaines. Sans la révocation de ce paiement, nous, en tant que mutuelle, rembourserons automatiquement les fonds après cette période.