Séparation
En cas de séparation, certaines modifications sont nécessaires dans votre dossier de mutualité, y compris dans celui de vos enfants. Les démarches requises dépendent du type de séparation et de votre composition de ménage.
Séparation de fait ou séparation de corps et de biens
Une séparation de fait implique que les conjoints ne résident plus au même endroit, mais demeurent officiellement mariés. Si l’un d’entre eux est inscrit comme personne à charge de son ex-conjoint, cette situation peut être maintenue à certaines conditions.
Si le mariage a été légalement dissous, on parle d’une séparation de corps et de biens. Une personne à charge de son ex-conjoint doit demander la constitution d’un dossier distinct auprès de la mutualité. Si les ex-conjoints sont tous deux inscrits comme titulaires, il n’est pas nécessaire de constituer un nouveau dossier. En revanche, pensez à modifier vos coordonnées et informations bancaires dans votre dossier de mutualité.
Vous souhaitez examiner votre situation avec nous ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Signaler votre séparation
Enregistrez votre séparation en toute facilité via Mon Helan.
Pas encore de compte Mon Helan ? Vous pouvez également nous contacter par téléphone au T. 02 218 22 22.
Veuillez fournir les informations suivantes vous concernant tous les deux :
- Vos coordonnées
- Votre nouvelle adresse officielle, celle de votre ex-partenaire et des enfants
- Les nouveaux numéros de compte bancaire
- Le numéro du 'compte enfant' le cas échéant
Vous avez encore des questions ou vous souhaitez d’abord examiner votre situation avec nous ? Contactez-nous pour vous assurer que tout est en ordre et que vous êtes et resterez assuré(e) de manière optimale.
Important à savoir
Une séparation engendre bien entendu un impact sur la vie privée. Mais aussi sur le dossier de mutualité. Dès lors, il est essentiel de signaler un divorce à Helan dans les plus brefs délais. Mon Helan vous permet de le faire très facilement en ligne.
Remboursements pour les enfants
Les enfants à charge doivent être inscrits à charge d’un des deux parents. Les parents peuvent se mettre d’accord entre eux. Si vous préférez ne pas choisir ou que vous ne trouvez pas d’accord, les enfants sont inscrits à charge du parent chez qui ils sont domiciliés. Les frais médicaux des enfants sont remboursés comme suit :
- Aucune cotisation mutualiste n'est facturée pour les enfants à charge.
- Les remboursements sont effectués sur le compte du parent qui a la charge des enfants.
- Si un enfant tombe malade chez l’autre parent et que celui-ci règle les frais médicaux, le remboursement peut exceptionnellement être effectué sur son compte. La demande doit être introduite par écrit.
- Vous pouvez éventuellement utiliser un « compte enfant » sur lequel les deux parents disposent d’une procuration.
- Via Mon Helan, vous pouvez autoriser l’autre parent à accéder au dossier de votre enfant, pour autant que celui-ci soit également client à la Mutualité Helan.
Assurances complémentaires
Une séparation entraîne également des répercussions les assurances complémentaires. En voici donc un aperçu.
- Les cotisations mutualistes sont scindées à partir du premier mois suivant la date de la séparation de fait ou de la séparation de corps et de biens.
- L’éventuel droit à l’intervention majorée est réexaminé.
- Les cotisations à la Protection sociale flamande sont scindées à partir de l’année suivant la date de la séparation de fait ou de la séparation de corps et de biens.
- Les dossiers d’assurances sont scindés.
Vous avez besoin d'un aperçu de vos cotisations déjà réglées ?
Si, pour des raisons administratives, vous avez besoin d'un aperçu de vos cotisations payées, vous pouvez télécharger cette attestation facilement via Mon Helan.