Décès
Le décès d’un proche est un événement accablant. Certaines démarches sont également nécessaires auprès de la mutualité. Heureusement, beaucoup de choses se règlent automatiquement.
Sur cette page
Notification du décès
Helan est avertie automatiquement du décès, dès que la commune est informée. Vous ne devez donc pas nous fournir d'acte de décès. Nous vous demandons de nous informer uniquement dans le cas d'un décès à l'étranger, ou si vous êtes seulement affilié chez nous avec une assurance hospitalisation ou une assurance dentaire.
- Les frais médicaux continuent à être remboursés sur le numéro de compte enregistré dans le dossier. Si vous désirez que les remboursements soient effectués sur un autre numéro de compte, veuillez compléter le document "Déclaration héritier" et nous le renvoyer accompagné d'un certificat d'hérédité, fourni par le service des impôts ou le notaire.
- Les cotisations pour la mutualité et les assurances complémentaires sont clôturées à la date du décès, et nous remboursons automatiquement les éventuelles cotisations restantes.
- La cotisation annuelle à la Protection sociale flamande n’est pas remboursée.
- Le budget de soins de la Protection sociale flamande est encore payé pour le mois en cours.
- Le revenu de remplacement du défunt prend fin immédiatement.
D’autres aspects nécessitent votre intervention. Cette checklist vous aidera à ne rien oublier.
En tant que membre du ménage, il est préférable de vérifier également votre propre dossier de mutualité. Si vous étiez à charge de la personne défunte, votre dossier doit alors être modifié. Vous pourrez généralement ouvrir un dossier à votre nom en tant que veuf ou veuve.
Y a-t-il encore d'autres membre de la famille à charge de la personne défunte ? Dans ce cas, il vaut mieux contacter Helan afin que nous puissions trouver la solution adaptée.
Vous percevez un revenu de remplacement en tant que partenaire ? Celui-ci sera peut-être adapté suite au décès dans la famille.
Les frais médicaux continuent à être remboursés sur le numéro de compte enregistré dans le dossier. Si vous désirez que les remboursements soient effectués sur un autre numéro de compte, veuillez compléter le document "Déclaration héritier" et nous le renvoyer accompagné d'un certificat d'hérédité, fourni par le service des impôts ou le notaire.
Vous pouvez retrouver la Déclaration héritier sous la rubrique "Documents" dans Mon Helan.
Nous vous encourageons à résilier le prêt de matériel de soins loué (lit de soins, fauteuil roulant, système d'alarme personnel,...) le plus rapidement possible, afin d'éviter des coûts inutiles.
La personne défunte avait-elle du matériel en location via la Boutique de soins Helan ? Dans ce cas vous pouvez résilier le prêt :
- Par téléphone au 02/218 22 22
- En ligne : Organiser la collecte du matériel à domicile
Vous retrouverez plus d'informations sur notre site web.
Si la personne défunte a un remboursement en cours pour aide à la mobilité (achat ou formule de location via l'INAMI ou la Protection Sociale flamande), veuillez prendre contact avec l'organisation auprès de laquelle le matériel d'aide à la mobilité a été acheté ou loué.
Si cela a été effectué auprès de la Boutique de soins Helan, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, en sélectionnant l'option "Mobilité/J'ai une question à propos des aides à la mobilité".
Pensez au soutien pratique pour le ménage, mais aussi à un entretien avec un travailleur social.
Pensez-y quand tout va bien
Organiser à temps la fin de son existence n’a rien d’évident. Pourtant, c’est un réflexe plein de bon sens qui soulage vos proches et vous permet d’obtenir les soins qui vous conviennent.
Accompagnement en fin de vie
Durant la dernière phase de votre vie, vous et vos proches pouvez également compter sur Helan. Le Service action sociale vous aide à faire des choix pour une fin de vie dans la dignité ou vous aide à élaborer un plan de soins anticipé. De plus, ils gèrent votre administration de manière efficace et organisent les soins et le soutien appropriés.
Forfait palliatif
Les patients recevant des soins palliatifs à domicile peuvent percevoir un forfait palliatif pour couvrir le coût des médicaments, du matériel de soins et des aides. Un accord médical est nécessaire à cet effet.
En savoir plus sur le changement de situation familiale
Un regard large sur le bien-être
Devenez donneur d’organes en quelques clics
Je moet niet langer naar het gemeentehuis om je te laten registreren als orgaandonor na overlijden. Je kan je dit online in orde brengen via de site www.mijngezondheid.be of via jouw huisarts. Lees hier meer over..
Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide
Gaat het wat minder met je en heb je het gevoel dat je hulp nodig hebt? Of maak je je zorgen om iemand in je omgeving? Via het online platform BloomUp kan je terecht voor psychologische hulp en vragen over je welzijn.