Accident
Vous avez demandé des prestations de maladie ou vous avez transmis des frais médicaux à la suite d’un accident à la maison, au travail, pendant la pratique sportive ou dans d’autres circonstances ? La mutualité vous envoie alors une déclaration d’accident. Merci de toujours veiller à remplir cette déclaration.
À quoi sert la déclaration d’accident ?
En cas d’accident causé par un tiers, la mutualité a le droit de réclamer le remboursement des frais médicaux et des éventuelles indemnités versées auprès de la compagnie d’assurance de la personne responsable de l’accident. Sur la base des renseignements que vous indiquez dans la déclaration d’accident, nous savons directement quel assureur nous devons contacter.
S’il s’agit d’un accident survenu dans la sphère privée, vous devez également le mentionner clairement dans la déclaration d’accident. De cette façon, nous savons directement qu’aucun tiers n’est impliqué et nous clôturons le dossier.
Vous êtes en incapacité de travail?
Voici ce que vous devez faire pour demander le versement d'une indemnité.
Déclarer un accident
Nous vous enverrons automatiquement un formulaire de déclaration si :
- vous demandez un remboursement pour les soins médicaux résultant d’un accident.
- l’hôpital demande le remboursement des soins médicaux à la suite d’un accident.
- vous demandez un revenu de remplacement en raison d’une incapacité de travail après un accident.
Vous recevrez la déclaration d’accident sous forme numérique dans votre boîte de réception dans Mon Helan, ou par écrit par courrier postal.
Le moyen le plus rapide de le faire est de remplir la déclaration numérique dans la section Documents de Mon Helan.
Avez-vous complété une déclaration d’accident sur papier? Vous pouvez nous l’envoyer :
- en les chargeant via notre formulaire web.
- ou envoyez-la à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Si l’accident est causé par un tiers, nous pouvons réclamer tous les éventuels remboursements et indemnités de la compagnie d’assurance du tiers responsable. Vous n’avez rien d’autre à faire.
Bon à savoir
Vous êtes en incapacité de travail à la suite d’un accident et votre incapacité se prolonge au-delà de la période de salaire garanti ? Veillez à déclarer votre incapacité de travail à temps. Vous aurez dès lors droit à un revenu de remplacement grâce à l’assurance maladie légale.
Types d’accidents
Accident privé
Signalez aussi le plus rapidement possible à votre mutualité les accidents survenus à l’intérieur ou autour de votre domicile. Nous vérifierons alors s’il s’agit d’un accident privé et prendrons les mesures nécessaires.
Accident au travail ou sur le chemin du travail
Vous êtes assuré contre les accidents au travail ou sur le trajet domicile-lieu de travail par l’intermédiaire de votre employeur. L’assureur accidents du travail se charge du suivi de votre dossier.
Accident de la route
En cas d’accident de la route aussi, mieux vaut prévenir la mutualité dans les meilleurs délais. Vous obtiendrez ainsi le remboursement de vos frais médicaux et vous aurez droit à une éventuelle indemnité.
Accident causé par un tiers
Vous avez été impliqué dans un accident causé par un tiers ? Veuillez nous en informer dès que possible. Nous pourrons ainsi organiser le remboursement de vos frais médicaux et le paiement d’une éventuelle indemnité.
Accident à l’école ou dans un mouvement de jeunesse
Votre enfant tombe et se blesse dans la cour de récréation ou dans le cadre des activités d’un mouvement de jeunesse ? Faites-le-nous savoir immédiatement.
Accident de sport
En cas d’accident de sport, les modalités de remboursement dépendent de votre situation. Si vous êtes sportif professionnel, le cas sera traité comme un accident à part entière. Il en va autrement si l’accident se produit au sein d’un club sportif.