Indemnités en cas de congé de maternité
Les indemnités de maternité constituent un revenu de remplacement que la mutualité paie pendant votre congé de maternité. Son montant dépend de votre salaire.
A combien s’élèvent vos indemnités ?
Les 30 premiers jours
Si vous êtes sous contrat de travail à la date de début du congé de maternité, vos indemnités de maternité s’élèvent à 82% de votre salaire réel.
Si vous n’êtes pas sous contrat à la date de début du congé de maternité, vos indemnités de maternité s’élèvent à 79,5% de votre salaire plafonné.
A partir du 31e jour
Vos indemnités de maternité s’élèvent à 75% de votre salaire plafonné.
Vous trouverez les montants les plus récents des indemnités de maternité sur le site de l’INAMI.
Suivez votre dossier d'indemnités
Vous aimeriez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos des indemnités de maternité ? Suivez le statut de votre dossier et abonnez-vous aux avertissements de paiements sur Mon Helan. Vous saurez immédiatement si des indemnités ont été payées.
Quand percevez-vous vos indemnités ?
Ce calendrier vous permet de voir directement quel jour vous percevez vos indemnités de maternité.
Et pour la déclaration d’impôts ?
Les indemnités de maternité constituent un revenu de remplacement. Vous devez les mentionner sur votre déclaration d’impôts annuelle. Un précompte professionnel de 11% est retenu sur le montant de vos indemnités.
Bébé est annoncé
A quoi devez-vous veiller si vous attendez un enfant ? Grâce à notre check-list, vous savez tout ce que vous devrez régler au cours des prochains mois.
En savoir davantage sur les autres régimes de congés
Un regard large sur le bien-être
Bonne nouvelle : un repos de maternité augmenté pour les indépendantes
Sinds 1 januari 2017 genieten vrouwelijke zelfstandigen van 12 weken moederschapsrust. Bovendien kan de zelfstandige haar facultatieve moederschapsrust zowel halftijds als voltijds nemen.
Davantage de temps pour votre rôle de maman, grâce à votre aide-ménagère
Devenir maman est la plus belle chose au monde. Mais il y a beaucoup à faire. D'abord la chambre d’enfant et les nouvelles affaires, et toutes les formalités administratives. Et puis, finalement, ce petit être tant attendu arrive. Une période merveilleuse dont vous aimeriez profiter de chaque minute. Mais à côté de votre bébé, vous avez aussi le reste de votre famille, vos proches, vos amis, un travail et une maison dont vous devez vous occuper. Encore que vous puissiez aussi confier ces dernières tâches à votre aide-ménagère.