Qu’est-ce que l’aide maternelle ?
L'aide maternelle est là pour vous lorsque vous êtes enceinte ou que vous venez d'accoucher. Vous pouvez compter sur l'aide maternelle à partir d'un mois avant votre accouchement, et jusqu'à 3 mois après.
- Pendant votre grossesse : vous bénéficiez de soutien supplémentaire, pour que vous puissiez vous reposer suffisamment durant les dernières semaines de votre grossesse.
- Après votre accouchement : vous recevez de l'aide pour nourrir et prendre soin de votre bébé, du soutien pour les petites tâches ménagères et de l'aide pour la garde éventuelle des autres enfants de votre famille.
Pourquoi faire appel à une aide maternelle ?
Si vous êtes sur le point d'accoucher, l'aide maternelle peut vous aider à vous reposer suffisamment pendant les dernières semaines de votre grossesse. Une fois que votre bébé est né, vous et votre partenaire bénéficierez de l'Aide maternelle de Helan pour avoir du temps pour prendre soin de vous. Et pour être là pour votre bébé et votre famille.
Votre aide maternelle vous aide là où vous en avez besoin, que ce soit pour prendre soin de votre bébé, pour s'occuper de vos autres enfants ou pour maintenir votre foyer en ordre. C'est vous qui décidez.
Les aides maternelles sont spécialement formées pour vous procurer les soins adaptés, à vous et votre bébé. De petites tâches ménagères peuvent aussi en faire partie, comme passer l'aspirateur, repasser et cuisiner. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour le ménage ou le repassage, l'équipe de Helan Aide-ménagère vous aidera avec plaisir.
Comment faire la demande d'une aide maternelle ?
Remplissez le formulaire de demande en ligne et nous vous contacterons dès que possible pour régler tous les détails.
Saviez-vous...
qu'en tant que client·e de Helan, vous pouvez obtenir un remboursement jusqu'à 300 euros pour l'aide maternelle.
Questions et réponses pratiques
Votre revenu et le nombre de personnes à votre charge déterminent le montant que vous payez pour une aide maternelle. Cela vous coûtera au maximum 9,90 euros par heure. Calculez votre tarif personnel via l'échelle de cotisation de l'Agence flamande pour les Soins et la Santé.
Pour vous soutenir de manière optimale, la Mutualité Libre Helan vous rembourse 5 euros par heure pour les soins postnataux. Un montant maximum de 150 euros par an, ou 30 heures d'aide maternelle, par parent affilié et par enfant, est appliqué. Si vous et votre partenaire êtes tous deux affiliés à la Mutualité Helan, vous avez donc droit à 60 heures d'aide maternelle. Si vous attendez des jumeaux ou des triplés, vous bénéficiez alors jusqu'à 120 heures de soins. Consultez plus d'informations sur les remboursements via la Mutualité Helan.
Vous recevrez une facture pour vos frais le mois suivant celui où l'aide maternelle est venue chez vous. La facture est toujours au nom de la maman.
- Vous pouvez tranquillement vous habituer à la nouvelle situation et prendre du temps pour vous-même et votre bébé sans devoir vous soucier des tâches ménagères.
- Vous pouvez faire appel à des auxiliaires de puériculture expérimentés.
- Vous pouvez discuter ensemble des tâches que l'aide maternelle prendra temporairement en charge.
- Abordable ! La plupart des mutuelles prévoient un remboursement.
- Que vous soyez membre de la Mutualité Helan ou non, vous pouvez toujours introduire une demande.
Il est préférable de demander une aide maternelle dès que vous savez que vous êtes enceinte. Vous vous assurez alors de pouvoir bénéficier d'une aide lorsque vous en aurez besoin.
Ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez également demander une aide maternelle via Helan si vous êtes membre d'une autre mutuelle. Le remboursement devra dans ce cas bien entendu être demandé à votre propre mutualité.
L'aide maternelle est possible dans toutes les régions, mais uniquement sur le territoire belge.
Une aide maternelle et une sage-femme vous offrent toutes deux un soutien pour la naissance de votre enfant, mais leurs rôles différent.
- L'aide maternelle se concentre principalement sur les soins et le soutien de la maman et du bébé pendant la période postpartum, généralement les huit à dix premiers jours après l'accouchement. L'aide maternelle aide à la prise en charge du bébé, offre un soutien pour l'allaitement, et veille au bien-être de la maman, y compris pour les tâches ménagères et l'hygiène.
- Une sage-femme accompagne la femme enceinte tout au long de la grossesse, de l'accouchement et de la période postpartum. Elle offre des soins médicaux, surveille la santé de la maman et de l'enfant, et peut également assister aux accouchements, aussi bien à domicile qu'à l'hôpital.
Que fait une sage-femme ?
Si vous êtes enceinte, vous pouvez demander le soutien supplémentaire d'une sage-femme à domicile. Vous avez droit au remboursement de 12 visites d'une sage-femme, avant, pendant et après votre accouchement.
- Pendant votre grossesse, votre sage-femme vous suit médicalement. Elle vous aide à rester en bonne santé et aussi confortable que possible pendant votre grossesse. Et elle vous prépare correctement pour votre accouchement.
- Pendant votre accouchement, votre sage-femme peut vous accompagner et vous coacher, à la fois pendant le travail que lors de l'accouchement lui-même.
- Après votre accouchement, votre sage-femme veille à votre rétablissement et à la santé de votre bébé. Vous recevez également des conseils sur l'alimentation et les soins de votre bébé.
Pourquoi faire appel à une sage-femme ?
Avant l'accouchement, une sage-femme à domicile constitue un excellent complément à vos contrôles médicaux chez votre gynécologue. Votre sage-femme peut vous fournir une assistance médicale et des conseils, mais vous disposez également de beaucoup de temps pour poser vos questions et exprimer vos inquiétudes.
Après l'accouchement, vous bénéficiez d'un coach à domicile qui vous soutient dans les soins apportés à votre bébé, mais aussi à vous-même. Car c'est tout aussi important dans les premiers jours et semaines avec un nouveau-né.
Vous avez droit au remboursement de 12 visites d'une sage-femme, avant, pendant et après votre accouchement.
Comment faire la demande d'une sage-femme ?
Remplissez le formulaire de demande en ligne et nous vous contacterons dès que possible pour régler tous les détails.
Questions et réponses pratiques
Il existe deux manières différentes d'obtenir un remboursement. Demandez à votre sage-femme comment elle travaille.
- Soit vous payez l'honoraire complet à votre sage-femme. Vous recevez une attestation de soins fournie que vous pouvez soumettre à votre mutuelle. Vos frais seront remboursés par la suite.
- Soit vous ne payez que le ticket modérateur à votre sage-femme. Si votre sage-femme est conventionnée, vous ne payez même rien du tout. L'honoraire de votre sage-femme est alors payé directement par la mutualité. Si votre sage-femme n'est pas conventionnée, vous devrez payer un certain montant, le ticket modérateur, vous-même. Informez-vous à l'avance auprès de votre sage-femme sur le montant de votre ticket modérateur.
- Attention: certaines sages-femmes facturent des frais administratifs supplémentaires. Ces frais ne sont pas remboursés par votre mutualité. Veillez donc à vous informer à l'avance si des suppléments seront comptés.