Demande d'aide individuelle à Bruxelles
Vous habitez la Région de Bruxelles-Capitale ? Vous bénéficiez d'une aide individuelle, ou vous désirez en faire la demande ? À partir du 1er janvier 2024, vous pourrez vous adresser à la Mutualité Helan pour ce faire. Le service PHARE qui s'en occupait auparavant ne proposera plus cette possibilité.
Sur cette page
- Qu'est-ce qu'une aide matérielle individuelle (AI) ?
- Comment seront traitées les demandes à partir du 01/01/2024 ?
- Quelles sont les démarches à effectuer si vous bénéficiez déjà d'une aide matérielle individuelle ?
- Comment se déroulera la période de transition ?
- Dans quel cas pouvez-vous vous adresser à la VAPH ?
Qu'est-ce qu'une aide matérielle individuelle (AI) ?
Il s'agit d'une intervention financière pour l'achat d'aides matérielles destinées à soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Ce sont par exemple des barrettes brailles, un lit médicalisé, le remboursement de travaux d'aménagement du domicile ou des équipements spécifiques pour faciliter l'autonomie des personnes en situation de handicap.
Comment seront traitées les demandes à partir du 1er janvier 2024 ?
Si votre handicap est survenu avant 65 ans, vous pourrez introduire une demande d'aide matérielle individuelle auprès de votre mutualité. Vous recevrez ensuite toutes les informations pratiques, dont les formulaires de demande à compléter. Nous traitons vos demandes sur base de procédures similaires à celles mises en place par le service PHARE. Notre service social est également disponible pour vous accompagner dans vos démarches.
Quelles sont les démarches à effectuer si vous bénéficiez déjà d'une aide matérielle individuelle ?
Vous devrez signer un formulaire autorisant le service PHARE à transmettre votre dossier à Helan. Ceci se déroulera lors de votre premier contact avec nous.
Comment se déroulera la période de transition ?
Le Service PHARE continuera à traiter les demandes d'intervention relatives aux aides matérielles individuelles reçues jusqu'au 31/12/2023, et à payer les interventions qu'il aura accordées. Les demandes introduites à partir du 01/01/2024 ne seront plus traitées par le service PHARE. À partir de cette date, toutes les nouvelles demandes devront être transmises auprès de la mutualité.
Dans quel cas pouvez-vous vous adresser à la VAPH ?
En tant que résident de la Région de Bruxelles-Capitale, vous avez le choix : vous pouvez introduire une demande d'intervention auprès de votre mutualité, ou auprès de la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). La VAPH continue à intervenir dans le coût des aides matérielles et des aménagements du domicile, ainsi que pour les techniques d'orientation et de mobilité, le matériel d'incontinence et l'assistance pédagogique pour les études supérieures à Bruxelles.