Transport médical d'urgence
Vous êtes transporté·e par l'ambulance du 112, le SMUR ou par hélicoptère ? Découvrez ici toutes les informations sur les remboursements et les conditions.
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Remboursement du transport médical d'urgence
Il s'agit du transport vers un hôpital par un service d'ambulance dans le cadre de l'assistance médicale d'urgence. Cela se fait toujours après un appel au numéro 100/112.
Vous payez une indemnité forfaitaire.
Vous payez une indemnité forfaitaire de 73,62 euros, quelle que soit la distance parcourue. Même lorsque l'ambulance se rend sur place sans transporter le patient à l'hôpital, le montant forfaitaire est facturé.
L'indemnité est entièrement à la charge du patient et n'est pas remboursée par l'assurance maladie légale.
Aucun frais de déplacement n'est facturé pour l'assistance fournie par le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation), les pompiers ou la police.
Remboursement du transport médical exceptionnel
Pour le transport médical en hélicoptère (au sens de la loi du 8 juillet 1964 sur l'aide médicale d'urgence), l'assurance maladie légale rembourse 50 % pour des trajets depuis l'hôpital AZ Sint-Jan ou du Centre Hospitalier Universitaire Sart-Tilman.
Sans intervention de l'assurance maladie légale, la Mutualité Helan rembourse au total jusqu'à 50 % de la facture, avec un montant maximum de 1.250 euros par transport. Le lieu de départ et d'arrivée doit se trouver en Belgique.
Fournissez-nous la facture de transport originale, munie d'une vignette.
- Déposez-la dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
- Ou envoyez-la par courrier à la Mutualité Libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Remboursement via Hospitalia
Les assurances hospitalisation Hospitalia prévoient un remboursement maximum de 500 euros par année civile pour le transport d'urgence (après appel au service 100/112) vers l'hôpital, si une hospitalisation s'en suit.
Téléchargez le formulaire de demande.
Téléchargez le formulaire de remboursement et faites-le remplir par votre prestataire de soins.
Renvoyez-le nous, accompagné du justificatif de paiement original ou de la facture originale.
Renvoyez-nous le formulaire de remboursement complété, accompagné des pièces justificatives ou factures nécessaires.
- De manière numérique : sur Mon Helan, l'application ou sur ordinateur.
- Par courrier, à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk, munis d'une vignette.
- Ou déposez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
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