Budget d'assistance personnelle

Le budget d'assistance personnelle vous octroie des moyens financiers supplémentaires pour assister votre enfant à l'école ou à la maison.

Comment faire une demande d'assistance personnelle ?

La demande de budget d'assistance personnelle (persoonlijke-assistentiebudget - PAB) passe par le portail d'accès intersectoriel (intersectorale toegangspoort - ITP). Il s'agit d'un service d'aide à la jeunesse au sein de l'agence Opgroeien du Gouvernement flamand.

Pour introduire une demande, contactez un service agréé, tel que notre Service Action Sociale. Consultez ici la liste de tous les services agréés à cet effet.

En collaboration avec le service agréé de votre choix, vous remplissez le document de demande (document A). Votre dossier sera ensuite transmis à l'ITP.

L'ITP examine votre dossier et prend une décision. Si la décision est favorable, le dossier est transféré à la VAPH, qui assure le suivi du budget.

Sur quel type d'assistance pouvez-vous compter ?

Le budget d'assistance personnelle vous octroie des moyens financiers supplémentaires pour assister votre enfant à l'école ou à la maison. Il peut s'agir de tâches physiques telles que se laver et s'habiller, se rendre à l'école, faire des activités, etc.

Un certain nombre de tâches ne sont pas éligibles à ce budget : l'achat d'aides à la mobilité, les traitements médicaux, les activités à domicile telles que les déménagements,... Consultez la liste complète sur le site de la VAPH.

 

Procédure d'urgence pour la demande

En cas d'affection dégénérative rapide, les enfants âgés de 6 à 17 ans peuvent bénéficier d'un budget d'assistance personnelle dans le cadre d'une procédure d'urgence.

Il s'agit d'un trouble neuromusculaire ou d'une maladie métabolique en évolution où, au cours d'une période d'un an ou moins avant la demande, l'autonomie a été gravement réduite.

Cette procédure d'urgence requiert un certain nombre de formalités, telles qu'un certificat médical du médecin traitant. Contactez notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils concernant votre demande.

Possibilités d'accueil temporaire

Une offre étendue en matière de courts séjours, de séjours de soins et d’accueil de jour ou de nuit. Des conseils pour vous aider dans votre choix.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Garde-malades à domicile

Un bénévole vous tient compagnie dans votre environnement familier. Ceci peut également faire office de soutien aux aidants proches.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel (para)médical et de soins de grande qualité.