Comment pouvons-nous vous aider ?
Nos travailleurs sociaux se tiennent à votre disposition pour répondre aux questions concernant les mineurs atteints (ou présumés) d'un handicap. Nous effectuons diverses tâches :
- Nous soutenons votre dossier de zorgtoeslag (allocations familiales majorées).
- Nous vous aidons à trouver les aides fonctionnelles ou adaptations à l’habitation qui vous conviennent le mieux. Cela va de l’information aux conseils, en passant par la constitution du dossier et la demande d’intervention auprès de la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap).
- Nous vous aidons à demander un budget d’assistance personnel (persoonlijk assistentiebudget, PAB) et à accéder à un accueil ou un séjour en centre multifonctionnel (multifunctioneel centrum, MFC).
Vous souhaitez obtenir les conseils personnalisés d’un conseiller clientèle ou d’un travailleur social ?
Bon à savoir
Un proche, un membre de la famille ou un voisin s’occupe de vos formalités administratives ? À moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous ? Dans ce cas, demandez à votre aidant proche de s’enregistrer comme personne de contact. Ainsi, nous avancerons rapidement en cas de questions concernant votre dossier.
Qu’est-ce que l’aide intégrale à la jeunesse ?
Le Décret relatif à l’aide intégrale à la jeunesse veille à ce que les jeunes à la recherche de soutien trouvent plus facilement l’aide dont ils ont besoin. Une aide centrée sur le jeune et qui apporte des solutions en concertation avec les parents et les prestataires chargés de l’accompagnement. Il existe deux types d’aide à la jeunesse : l’aide à la jeunesse directement accessible (rechtstreeks toegankelijke jeugdhulp) et l’aide à la jeunesse non accessible directement via le portail d’accès intersectoriel (niet-rechtstreeks toegankelijke jeugdhulp via de intersectorale toegangspoort).