Pourquoi choisir Helan ?
Avec nos remboursements et nos avantages, vous faites de la santé votre métier. Mais même en cas de coup dur, nous sommes là. Vous tombez malade ou vous avez un accident ? Nous nous occupons alors de votre revenu de remplacement. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre rétablissement. Dans la mesure du possible, nous travaillons rapidement et par voie numérique. Vous préférez un conseil personnalisé ? Nous sommes toujours à vos côtés.
Quand changer de mutualité ?
Vous avez peut-être été affilié pendant des années à une mutualité, parce que vos parents l'y étaient aussi, ou vous abordez une nouvelle phase de votre existence où vous pensez à changer de mutualité. Quelle qu'en soit la raison, changer pour rejoindre la Mutualité Helan est toujours un bon choix.
Vous souhaitez vous affilier chez nous ?
Vous pouvez devenir un client en 5 minutes. Vous pouvez également vous affilier en ligne en toute facilité. Vous nous transmettez vos données et nous nous occupons du reste.
Questions et réponses pratiques
Avec nous, vous êtes entre de bonnes mains. Nous faisons en sorte que vivre sainement reste abordable grâce à nos remboursements et à nos avantages Helan. Lorsque nous le pouvons, nous travaillons rapidement et de manière numérique. Mais si vous en avez besoin, nos experts seront heureux de vous donner des conseils personnalisés. Enthousiasme et efficacité, c'est ce que nous aimons.
Même lorsque ça va moins bien, nous sommes là pour vous. Vous êtes malade ou incapable de travailler en raison d'une opération ou d'un accident ? Nous remboursons vos frais médicaux et vous fournissons un revenu de remplacement sans trop de complications. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre rétablissement.
Nous sommes aussi bien plus qu'une mutualité. Nous vous proposons aussi des assurances abordables, des possibilités d’accueil de vos jeunes enfants, de l’aide maternelle, de l’aide à domicile, de l’aide-ménagère, des camps de vacances et une Boutique de soins.
Affiliez-vous en ligne ou Demandez un conseil sans engagement
Si vous avez des frais médicaux chez un médecin, un kinésithérapeute ou un dentiste, c'est l'assurance maladie légale qui détermine le montant de votre remboursement. Nous effectuons ce remboursement pour vous. Nous traitons rapidement vos notes de médecin et vous remboursons le montant légal. Sur Mon Helan, votre mutualité en ligne, vous pouvez facilement tout suivre vous-même.
Vous êtes malade ou il vous est arrivé quelque chose qui vous empêche de travailler pendant un certain temps ? Ou vous venez d'accoucher ? Nous vous fournissons un revenu de remplacement ou des indemnités. Jusqu'à ce que vous puissiez reprendre le travail. Vous pouvez facilement demander ces indemnités de manière numérique, et suivre votre dossier sur Mon Helan.
Nous effectuons les remboursements légaux pour vous. Mais ceux qui veulent mener une existence saine et équilibrée méritent un peu plus. C'est pourquoi, en tant que client d'Helan, vous bénéficiez d'avantages et de remboursements supplémentaires.
Affiliez-vous en ligne ou Demandez un conseil sans engagement
Pour s'affilier à une assurance auprès d’une mutualité, il faut être client·e de cette même mutualité. Si vous décidez de passer chez Helan, vous pouvez aussi y transférer vos assurances hospitalisation et dentaire. Cela peut se faire très facilement lorsque vous vous affiliez auprès d’Helan. Et ne vous inquiétez pas pour le stage d'attente. Il sera tout simplement supprimé. Pour que vous restiez protégé·e à tout moment.
Affiliez-vous en ligne ou Demandez des conseils sans engagement
Vous percevrez ces remboursements. Si vous changez de mutualité, votre dossier est toujours transféré le premier jour d'un nouveau trimestre. Les remboursements effectués avant cette date seront toujours pris en charge par l’ancienne mutualité. A partir du 1er janvier, avril, juillet ou octobre, c’est nous qui vous remboursons tout.
Vous retrouvez d'anciennes attestations médicales après votre changement de mutuelle ? Vous pouvez les soumettre jusqu'à deux ans après la date de la prestation auprès de la mutuelle dont vous étiez membre à ce moment-là.
Affiliez-vous en ligne ou Demandez des conseils sans engagement
Les remboursements de l'assurance maladie légale sont en grande partie automatiques et sont réglés dès que votre médecin communique l’acte qu’il a posé. Si le médecin vous facture directement une partie des honoraires que vous devez récupérer auprès d'une autre assurance, vous pouvez facilement trouver le montant qui vous sera versé et la date à laquelle vous pouvez espérer être remboursé(e), grâce à Mon Helan, votre mutualité en ligne
Affiliez-vous en ligne ou Demandez un conseil sans engagement
Pas du tout. Changer de mutualité est très simple. Même si vous souscrivez pour la première fois une assurance hospitalisation ou dentaire. Affiliez-vous facilement en ligne, et votre mutualité précédente sera automatiquement annulée.
Vous avez besoin d'aide pour votre affiliation ou votre transfert ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à tout régler.
Il y a quelques conditions auxquelles vous devez répondre pour changer de mutualité.
- Vous devez avoir été membre de votre mutualité actuelle pendant au moins 1 an.
- Vous ne devez pas avoir de factures en suspens auprès de votre mutualité actuelle.
Il y a toujours une date de transfert réglementaire lorsque vous changez de mutualité. C'est toujours le premier jour du nouveau trimestre, donc le 1er janvier, avril, juillet ou octobre. Si vous demandez votre affiliation le 1er novembre, par exemple, nous reprendrons officiellement votre dossier à partir du 1er janvier. De cette façon, votre ancienne mutualité peut tout clôturer et nous fournir un dossier complet, et votre transfert se fera en douceur et sans délai d'attente.
L'inscription doit être faite au plus tard le 4 du mois précédant le nouveau trimestre. Par exemple, si vous voulez passer chez Helan au 1er janvier, l'inscription doit être en notre possession au plus tard le 4 décembre
Important à savoir : vous pouvez uniquement changer de mutuelle si vous êtes client depuis plus d'un an auprès de votre mutuelle actuelle. Il n'est pas possible de changer plusieurs fois par an.
Affiliez-vous en ligne ou Demandez un conseil sans engagement
Passer chez Helan ? Aucun problème ! Les cotisations payées en trop à votre mutuelle actuelle seront automatiquement remboursées après votre changement.
Avez-vous déjà payé la cotisation annuelle pour la Protection Sociale Flamande via votre mutuelle actuelle ? Pas d'inquiétude, nous ne vous la demanderons pas à nouveau cette année. L'année prochaine, vous règlerez cette cotisation via Helan Mutuelle.
Vous êtes satisfait(e) d’Helan et nous recommandez à votre partenaire, un proche ou un(e) ami(e) ? Dans ce cas, vous recevrez un bon cadeau d’une valeur de 30 euros. Et ce pour chacune de vos connaissances qui aura un entretien de présentation avec nous. Découvrez vite tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Les avantages et services mentionnés sont pour les clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Informations et conditions sur helan.be/avantages. Helan Onafhankelijk ziekenfonds, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk, 0411.696.011, RPR Antwerpen, www.helan.be.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.