Limitez les risques grâce à ces conseils de prévention des chutes
Il y a plus de risques de chute que vous ne le pensez autour de votre maison. Quelques petites adaptations vous permettent d’améliorer sensiblement la sécurité. Karen, ergothérapeute chez Helan, partage quelques conseils pratiques :
- Assurez-vous que le chemin menant à votre porte d’entrée est aussi plat que possible. Remplacez les pavés branlants, de travers ou cassés.
- Veillez à ce que le chemin menant à votre porte d’entrée soit propre : pas de feuilles, de mousse ou de branches qui gênent votre passage. Retirez également les pots de fleurs et autres décorations.
- Votre boîte aux lettres est-elle facilement accessible ? Cela aide. Assurez-vous également de pouvoir l’ouvrir facilement.
- L’accès à votre porte d’entrée comporte-t-il des marches ? Si oui, assurez-vous de disposer d’une rampe solide.
- Installez un éclairage automatique au niveau de votre porte d’entrée. Un chemin mène à la porte ? Assurez-vous qu’il est éclairé de manière adéquate.
Plus mobile
Vous avez un peu de mal à vous déplacer ? Dans ce cas, une canne, un déambulateur ou même un scooter électrique peuvent être très utiles. Ils vous offrent le soutien adéquat et facilitent vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Mais comment choisir l’aide adaptée à votre situation ?
Votre maison est-elle idéale pour vos vieux jours ?
Découvrez si votre habitation est prête pour la prochaine étape de votre vie avec le Baromètre habitation. Nous dressons le portrait complet de votre logement et de votre cadre de vie, et vous donnons des conseils clairs pour votre domicile, votre santé physique, votre environnement social et votre équilibre financier.
Sortir et se déplacer en toute sécurité
La mobilité réduite ne doit certainement pas vous obliger à rester à l'intérieur. Si vous vous en sentez capable et que votre mobilité le permet, vous pouvez toujours sortir dans le monde. Veillez simplement à toujours le faire en toute sécurité. Nous vous donnons quelques conseils :
- Vous êtes en fauteuil roulant ? Ou vous aimez utiliser un fauteuil roulant lors de vos déplacements, vérifiez toujours si l'endroit où vous voulez aller est adapté aux fauteuils roulants.
- Portez un système d'alarme personnel. Avec celui-ci, vous appuyez sur le bouton de votre appareil et le système d'alarme personnel (PAS) avertit votre famille, votre contact d'urgence ou un centre d'urgence proche de vous lorsque vous êtes tombé, par exemple.
- Choisissez des excursions qui ne présentent aucun danger. Un musée ou un jardin avec des surfaces dures, par exemple. Si votre équilibre est un peu défaillant, il vaut mieux ne pas aller se promener sur la plage.
- Cela peut paraître fou mais mettez votre fierté de côté. Vous avez besoin d'une aide ? Alors utilisez-la. Personne ne vous regardera différemment et vous vous sentirez plus sûr et plus confiant.
- Portez des chaussures solides.
- Demandez à quelqu'un de vous accompagner pour vous soutenir si nécessaire.
- Évitez de vous déplacer dans l'obscurité.
- Évitez les endroits bondés.
Aides à la mobilité pour se déplacer autour de votre maison
Sélectionnées par nos experts en mobilité