Combien coûte un vaccin ?
Les vaccins sont-ils entièrement gratuits ? La plupart sont en effet gratuits. D’autres sont partiellement remboursés par la mutualité.
La plupart des vaccins recommandés sont gratuits !
La plupart sont en effet gratuits. D’autres sont partiellement remboursés par la mutualité. Voici quelques explications !
Des vaccins gratuits
En Région flamande, les vaccins recommandés pour les bébés, les enfants et les adolescents sont gratuits, à conditions d’être :
- commandés par un professionnel de la santé ou par une organisation habilitée à vacciner (par ex. Kind & Gezin ou les CLB des écoles) grâce au système de commande et d’enregistrement Vaccinet.
- administrés conformément aux recommandations du programme de vaccination ou au programme de rattrapage*
* Le vaccin contre la gastro-entérite à rotavirus, bien que recommandé dans le programme de vaccination, n’est pas gratuit. Vous devez donc l’acheter en pharmacie, sur prescription médicale. Ce vaccin est partiellement remboursé à condition que l'enfant soit âgé de moins de 6 mois. Informez-vous auprès de votre mutualité.
Le vaccin contre le COVID-19 est gratuit. Pour en savoir davantage sur le vaccin contre le coronavirus.
Vaccins partiellement remboursés
D’autres vaccins pour enfants et adultes, qui ne s’inscrivent pas dans le cadre du Programme de vaccination de la FW-B doivent être achetés en pharmacie sur prescription. Certains sont partiellement remboursés, sous certaines conditions (p. ex. vaccin contre la grippe chez les personnes à risques). Pour d’autres vaccins (p. ex. hépatite B chez l’adulte, vaccination de voyage…), aucun remboursement n’est prévu.
Intervention complémentaire de votre mutualité
Pour les vaccins qui n’entrent pas en considération pour un remboursement légal, la mutualité accorde une intervention dans le coût du vaccin, dans le cadre de l’assurance complémentaire.
C’est le cas notamment des vaccins recommandés par le Conseil Supérieur de la Santé, mais qui ne sont pas encore mis à disposition par les autorités régionales.
Par exemple : le vaccin contre les méningocoques ACWY, en remplacement du vaccin contre le méningocoque C seul.
Découvrez votre avantage Helan pour les vaccins
Qui peut administrer le vaccin ?
Il vous suffit de vous adresser au professionnel de la santé de votre choix – consultation ONE, médecin traitant, pédiatre indépendant ou service de pédiatrie hospitalier – qui commandera gratuitement le vaccin nécessaire sur la plate-forme www.e-vax.be.
C’est sur cette plate-forme que s’effectue également l’enregistrement centralisé des vaccinations. Les vaccins que votre enfant reçoit seront mentionnés au fur et à mesure dans les pages de son carnet de santé réservées à cet usage.
Questions ou doutes ?
Il est très important de bien s'informer sur les vaccins afin de faire les bons choix. Vous ne savez pas où chercher ? Nous vous guiderons vers des informations fiables.
Le saviez-vous ?
Seule la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire en Belgique. Les autres vaccinations énumérées dans le calendrier du Programme de vaccination de la FW-B sont "vivement recommandées".
Cependant, plusieurs vaccinations sont exigées pour les enfants qui fréquentent les milieux d’accueil pour enfants de moins de 3 ans (crèches, accueillantes, pré-gardiennats, maisons d’enfants…) agréés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). L’obligation de vaccination est inscrite dans le règlement d’ordre intérieur de chaque milieu d’accueil agréé. Les parents doivent impérativement signer ce document quand ils inscrivent leur enfant. S’ils ne respectent pas cet engagement, ils exposent leur enfant à une exclusion.
Les vaccins exigés sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie (associés en pratique au vaccin contre le tétanos), la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae de type b, la rougeole, la rubéole et les oreillons. Par ailleurs, les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l’hépatite B sont fortement recommandés.