L'impact des sucres sur ma santé
Les sucres sont les principaux carburants de l’organisme, en particulier des muscles et du cerveau. Mais dissimulés dans les aliments et consommés en excès, ils augmentent le risque de surpoids et de caries dentaires.
Pourquoi avons-nous besoin de sucres ?
Simples ou complexes, les glucides fournissent l’essentiel de l’énergie indispensable au fonctionnement des cellules de notre organisme. Selon les recommandations de santé publique, les glucides doivent représenter 50 à 55% de notre apport énergétique journalier.
Les sucres (glucides simples) passent rapidement dans le sang sous forme de glucose. Ils constituent des sources d’énergie immédiate pour l’organisme, notamment pour le cerveau et les muscles.
Ils trouvent ainsi leur utilité dans certaines situations, notamment :
Les glucides, et en particulier les sucres, sont donc de l’énergie utile, qui aident à améliorer les performances mentales, notamment la mémoire, et les performances physiques. Toutefois, leur consommation doit se faire sans excès.
Consommation excessive ?
Une consommation excessive de sucres, notamment au travers des boissons sucrées (sodas, jus de fruits…), entraîne un déséquilibre énergétique et pourrait être impliquée dans le développement du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents. Elle est également soupçonnée d’être l’une des causes de maladies chroniques chez l’adulte. Enfin, la consommation de sucres comme le saccharose favorise le développement de caries dentaires. Le risque est d’autant plus élevé que la fréquence de consommation de produits sucrés au cours de la journée est importante.
Quelle est la quantité de sucre que vous pouvez manger ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié un rapport qui recommande de limiter la consommation de sucres à 10% de nos apports énergétiques de la journée. Les sucres à limiter sont :
A retenir…
Pour ma santé, je retiens donc qu’il faut consommer des sucres mais en quantité raisonnable, en limitant ceux ajoutés aux aliments. Le grignotage répété de produits sucrés en dehors des repas et la consommation importante de boissons sucrées sont particulièrement à éviter !